Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 7 mars). Hétérogénéité sociale des agriculteurs et embourgeoisement des céréaliers. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117379. (Consultée le 10 juin 2024)

Hétérogénéité sociale des agriculteurs et embourgeoisement des céréaliers

Réalisation : 7 mars 2017 - Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH de l'année 2016-2017.

Gilles LAFERTÉ est directeur de recherches en sociologie (INRA-Dépt Sciences Sociales - CESAER Dijon)

Résumé de la communication

Que sont devenus les agriculteurs et les agricultrices dans la société française ? Cette question mérite l’attention des sciences sociales tant le secteur agricole a connu des évolutions majeures ces 50  dernières années. Certaines sont connues, comme le déclin démographique et les changements technico-économiques de leurs exploitations. En revanche, lorsqu’on s’intéresse aux agriculteurs et aux agricultrices eux-mêmes, on s’aperçoit que leur origine sociale, leur formation scolaire, leur trajectoire professionnelle, leurs revenus et leurs patrimoines, leur mode d’habitat, et plus généralement leurs modes de vie, leurs pratiques sociales, politiques et culturelles restent peu analysés. Il s’agit dans cette communication de repositionner les diverses fractions des groupes agricoles vis-à-vis des autres groupes sociaux à la fois à l’échelle des espaces sociaux localisés où résident les agriculteurs et dans la structure sociale nationale. On découvre alors la très grande diversité sociale du « monde agricole » avec des fractions qui appartiennent à la bourgeoisie quand d’autres vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ensuite, à partir d’une enquête récente nous reviendront sur l’embourgeoisement de fractions des agriculteurs, les céréaliers, à partir notamment de l’analyse de leur patrimoine et de leur mode d’habitat.

Sur le même thème