Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
L’espace tragique du vide dans la poésie de Paul Celan et les toiles d’Anselm Kiefer
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Littératures et arts du vide qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 13 au 20 juillet 2017, sous la direction de Jérôme DUWA et Pierre TAMINIAUX.
Présentation de l'intervenante
Colette Guedj, professeur émérite en langue et littérature à l’Université Nice Côte d’Azur et membre du centre de recherches CTEL, a participé à l’élaboration de plusieurs dictionnaires sur la littérature du XXe siècle et publié de nombreux articles sur la poésie et ses rapports avec les arts, mais aussi avec le vide et le blanc (du Bouchet, Guillevic, Gaspar, Segalen Celan). Écrivain, elle est l’auteur de huit ouvrages publiés (Lattès, Ovadia). Elle est régulièrement invitée à prononcer des conférences (universités, lycées, médiathèques, hôpitaux, maisons d’arrêt) sur la littérature mais aussi sur la thématique fondatrice de ses ouvrages: "Le pouvoir de la parole poétique face au tragique de l’existence" ou encore "Écrire c’est vivre".
Résumé de la communication
Les poésies de Paul Celan tout comme les toiles d’Anselm Kiefer sont traversées par le traumatisme de la Shoah. Pour Celan, poète roumain d’origine juive, écrivant en allemand, il est impossible de mettre en mots l’innommable, sauf à déconstruire la langue de mort des bourreaux, à la cribler de trous et à la vider de son sens. Quant à Kiefer, plasticien non juif né en Allemagne après la Shoah, il met en scène un univers concentrationnaire hérissé d’arbres calcinés, jonché de chaise vides d’où toute présence humaine est abolie, des champs lacérés par les bombes, dont les lignes de fuite se confondent avec les rails qui mènent à Auschwitz. Ainsi le poète et le peintre creusent-ils l’espace tragique d’un vide qui n’est pas néant, mais "ce reste sans reste qu’on appelle cendre" (Derrida).
Références photographiques
Les ordres de la nuit — https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/oeuvres/ordres-de-la-nuit/
Hanneton, vole! — https://www.google.fr/search?q="Maikäfer+flieg+!"&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjxnY6UtZzVAhUHD8AKHXQFC7MQ_AUIBygC&biw=1394&bih=1068#tbm=isch&q="Maikäfer+flieg+!"+kiefer&imgrc=p6DmYWeFeUFeBM:
« Das einzige Licht » — https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=das+einzige+licht+kiefer
La chaise vide — https://www.google.fr/search?q=la+chaise+vide+kiefer&source=lnms&tbm=is…:
Naglfar, le « bateau des morts » — https://fr.wikipedia.org/wiki/Naglfar
Le bateau solaire — https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=le+bateau+solaire+kiefer
http://obraska.eklablog.fr/l-exposition-anselm-kiefer-a119636228
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Le vide reflète avant tout un parti pris esthétique de dépouillement et d’épure des formes. Mais il débouche aussi dans de nombreux cas sur l’expression d’une crise, sinon d’une "fin de l’art" dans la culture occidentale, comme l’a suggéré le mouvement "Fluxus" dans les années 1960/1970 et comme le montre encore l’art contemporain aujourd’hui...
Actes du colloque
Littératures et arts du vide
Jérôme Duwa, Pierre Taminiaux (dir.)
Hermann Éditeurs — 2018
ISBN : 978-2-7056-9793-8
Références photographiques
Les ordres de la nuit — https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/oeuvres/ordres-de-la-nuit/
Hanneton, vole! — https://www.google.fr/search?q="Maikäfer+flieg+!"&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjxnY6UtZzVAhUHD8AKHXQFC7MQ_AUIBygC&biw=1394&bih=1068#tbm=isch&q="Maikäfer+flieg+!"+kiefer&imgrc=p6DmYWeFeUFeBM:
« Das einzige Licht » — https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=das+einzige+licht+kiefer
La chaise vide — https://www.google.fr/search?q=la+chaise+vide+kiefer&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwiU48LcmpzVAhWnA8AKHRrGCdEQ_AUIBygC&biw=1394&bih=1068#imgrc=qKxNz9fwjmW99M:
Naglfar, le « bateau des morts » — https://fr.wikipedia.org/wiki/Naglfar
Le bateau solaire — https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=le+bateau+solaire+kiefer
http://obraska.eklablog.fr/l-exposition-anselm-kiefer-a119636228
Flocons noirs — https://zoebalthus.blogspot.fr/2014/11/kiefer-la-parole-de-celan-souffle-sur.html
« Tes cheveux d’or, Margarete » — https://www.pinterest.com/pin/64668944627931027
« Tes cheveux de cendre, Sulamith » — www.idixa.net/Pixa/pagixa-0706080516.html
Workswww.idixa.net/Pixa/pagixa-0807011437.htm
Für Paul Celan - « Fleur de cendre » — https://www.artsy.net/.../anselm-kiefer-fur-paul-celan-aschenblume
Sur le même thème
-
Dix ans de MERE 29 et Hommage aux républicains espagnols
López CabelloIvánSala-PalaJeanIII Colloque international " Républicain.e.s espagnol.e.s exilé.e.s pendant la Seconde Guerre mondiale : travail forcé et résistances. Rotspanier, 80 ans après ". Brest, 17-19 mars 2022. - Dix ans de
-
Rotspanier, 80 ans après (partie 1)
López CabelloIvánVigourouxHuguesAllende Santa CruzClaudineIII Colloque international " Républicain•es espagnol•es exilé•es pendant la Seconde Guerre mondiale : travail forcé et résistances. Rotspanier, 80 ans après ". Brest, 17-19 mars 2022. - Séance :
-
Chronotopes pestiférés ; entre barbelés et exils
López CabelloIvánNaharro-CalderónJosé MaríaIII Colloque international " Républicain•e•s espagnol•e•s exilé•e•s pendant la Seconde Guerre mondiale : travail forcé et résistances ". Brest, 17-19 mars 2022. - Conférence : José María Naharro
-
La caravana de la Memoria et les premiers réseaux associatifs en Bretagne. Une lutte mémorielle com…
López CabelloIvánCerveraAlfonsIII Colloque international « Républicain.e.s espagnol.e.s exilé.e.s pendant la Seconde Guerre mondiale : travail forcé et résistances. Rotspanier, 80 ans après ». Brest, 17-19 mars 2022. - Conférence
-
Mémoire de l’exil des républicain.es espagnol.es dans le littoral atlantique français pendant la…
López CabelloIvánVigourouxHuguesGarciaGabrielleCarrionArmelleLuisGarrido OrozcoFernandezCarlosRuizJoséIII Colloque international "Républicain.e.s espagnol.e.s exilé.e.s pendant la Seconde Guerre mondiale : travail forcé et résistances. Rotspanier, 80 ans après », Brest, 17-19 mars 2022.- Séance :
-
Projets éditoriaux - Républicain.e.s espagnol.e.s exilé.e.s pendant la Seconde Guerre mondiale
López CabelloIvánMartinez-MalerOdetteAdámez CastroGuadalupeNaharro-CalderónJosé MaríaIII Colloque international " Républicain•e•s espagnol•e•s exilé•e•s pendant la Seconde Guerre mondiale : travail forcé et résistances ". Brest, 17-19 mars 2022 - Projets éditoriaux (Brest, 18 mars
-
Bénéfices de l’activité physique et stratégies mnésiques au cours du vieillissement
MoutoussamyIlonaLe projet a donc pour objectif d’expliquer les bénéfices de l’activité physique sur la mémoire au cours du vieillissement par un maintien du fonctionnement exécutif permettant l’utilisation de
-
Discours d'anniversaire en mémoire d'Edouard Glissant
GlissantSylvieDiscours d'anniversaire en mémoire d'Edouard Glissant, à la Pointe Chéry, Diamant, Martinique.
-
Mémoire renversée. Parcours biographique de l'oeuvre de Séra
SéraCet entretien mené par Véronique Donnat explore les questions biographiques qui ont déterminé l’œuvre de Séra, peintre, plasticien, sculpteur et auteur de bandes dessinées.
-
Entretien avec Claudia Feld, chercheuse au CONICET
FeldClaudiaL’émergence ou l’affirmation de lieux emblématiques, sur lesquels reposent souvent les politiques publiques nationales, contribue à la visibilité des questions liées aux passés traumatiques, mais dans
-
Conférence de Claudia Feld chercheuse au CONICET (Argentine)
L’émergence ou l’affirmation de lieux emblématiques, sur lesquels reposent souvent les politiques publiques nationales, contribue à la visibilité des questions liées aux passés traumatiques, mais dans
-
Le Pas de Saladin. Sources et enjeux de la création littéraire d'un passage infranchissable dans le…
Sellami-KhelifJoudaCommunication dans le cadre de la table-ronde : Détroits et passages « Dedans / Dehors » « GlobalMed – La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours. Approches interdisciplinaires et