Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 10 mars). L’historien et la monnaie. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117358. (Consultée le 6 juin 2024)

L’historien et la monnaie

Réalisation : 10 mars 2015 - Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH.

Docteur en histoire moderne et contemporaine (Caen, 2008), Jérôme Jambu est maître de conférences en histoire moderne à l'Université Lille 3-Charles de Gaulle, membre de l'Institut de recherches historiques du Septentrion, IRHIS-UMR-CNRS 8529 et secrétaire de rédaction de la "Revue numismatique".

Résumé de la communication L'historien de la période moderne, rompu aux archives et à la paléographie qui va avec, méconnaît souvent les objets. La culture matérielle est une préoccupation  récente. À ce titre, il n'est sans doute pas d'objet plus maltraité par les livres d'histoire que la monnaie physique, c'est-à-dire la pièce de monnaie ou le billet de banque. Si les auteurs maîtrisent la monnaie de compte, bien qu'il soit difficile de déterminer des valeurs et d'établir des ordres de grandeur pour les siècles passés, ils ont longtemps fait fi de sa réalité physique et, l'ignorant, de ses enseignements. Préférant étudier des moyens d'échange privés comme le troc ou la lettre de change, ils ont oublié de faire une place à celui qui était officiel, délivré par l'état, contenant généralement la valeur qu'il représente. La pièce de monnaie ou le billet de banque ne sont pourtant rien moins qu'un chaînon essentiel entre la phase de production et celle de consommation. Plusieurs années consacrées à l'étude de la monnaie réelle, de sa fabrication à sa circulation en passant par sa distribution, ont permis de définir les conditions de l'exercice d'un pouvoir régalien, de déterminer des réseaux d'échanges à différents échelles, locales et internationales, de comprendre l'amplitude de certains maux conjoncturels mais également de révéler certains aspects des mentalités. Objet commun mais caché, ne souffrant pas de ségrégations mais tabou, la monnaie a encore beaucoup à révéler à l'historien.

Sur le même thème