Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 9 juillet). La condition anarchique. Ou comment tient une société qui ne tient à rien ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116247. (Consultée le 2 juin 2024)

La condition anarchique. Ou comment tient une société qui ne tient à rien ?

Réalisation : 9 juillet 2014 - Mise en ligne : 5 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Figures de l'autotranscendance : pour une société de l'ouroboros qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 21 au 28 mai 2014, sous la direction de Jean-Pierre DUPUY et Alexei GRINBAUM.

Plus de trente ans après le premier colloque de Cerisy sur ce sujet, il est clair que dire "auto-organisation" ce n’est pas dire assez. Car un sous-ensemble de systèmes auto-organisés prend beaucoup d’importance et se démarque du cas général: les systèmes dotés de la propriété d’autotranscendance. Sous certaines conditions, les interactions entre composants individuels d’une organisation complexe peuvent produire un trait émergent, global, non seulement différent d’une simple somme des caractéristiques individuelles locales, mais qui transcende le tout, c’est-à-dire donne l’impression de s’imposer au système comme une force externe en le déterminant et le contrôlant "malgré" ses mouvements et fluctuations locales. Pourtant ce trait émergent et cette force "externe" ne sont rien de plus, ontologiquement, qu’un ensemble de composantes individuelles doté d’une dynamique. Le concept d’autotranscendance permet de préciser et de confronter des idées plus ou moins intuitives que l’on trouve dans diverses disciplines des sciences humaines, comme celles qui touchent, en économie, à la "valeur" ou, en histoire des religions, au "sacré". Du côté des sciences exactes, certains modèles de physique statistique ainsi que le "découplage des niveaux" dans l’étude mathématique des systèmes dynamiques présentent les traits de l’autotranscendance. Le cas d’une dynamique qui modifie ses propres paramètres ou conditions aux limites, fréquent en biologie, est une illustration typique de l’autotranscendance. Par exemple, la dynamique du réseau métabolique dans une cellule modifie le pattern d’activité des gènes à une échelle de temps plus lente que la dynamique elle-même et par là modifie la structure du réseau. D’un mouvement cyclique comme celui que symbolise l’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, peut émerger un gradient orthogonal au plan du mouvement. Il en résulte une figure hiérarchique enchevêtrée, selon l’expression de Douglas Hofstadter, dans laquelle l’exécution du programme fait partie du programme, la finalité qui semble guider la dynamique est le produit de la dynamique, les concepts utilisés pour formuler un problème prennent sens en cours de résolution de ce même problème. Cela bouleverse toutes nos stratégies explicatives. Nos sciences sont-elles restées trop longtemps aveugles quant à l’importance de ce geste fondateur?

Frédéric Lordon est un économiste et philosophe français d'inspiration spinoziste. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE). Il est membre du collectif « Les Économistes atterrés ».

Résumé de la communication

Par "condition anarchique", il faut entendre, littéralement et étymologiquement, le défaut d'arkhé, c'est-à-dire la condition d'un monde privé d'arkhé, d'ancrage absolu auquel raccrocher ses vérités pratiques et ses valeurs ordinaires. La société, si elle est ainsi privée de toute extériorité, ne s'en stabilise pas moins par un effort d'autosustentation par lequel c'est elle-même qui dote ses propres croyances d'un pouvoir d'adhésion, par l'autorité sociale. Comme son nom l'indique, cette autorité sociale est d'origine tout interne. Elle a la nature d'un pouvoir d'affecter, auquel Durkheim avait donné l'appellation suggestive de "puissance morale de la société", et auquel la "puissance de la multitude" spinozienne vient donner son concept. Ainsi faut-il voir dans la potentia multitudinis, et les affects communs dont elle est productrice, l'opérateur de la transcendance immanente du social.

Sur le même thème