Entretien
Notice
Lieu de réalisation
MRSH Caen
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 29 novembre). La géographie sociale en bref. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117176. (Consultée le 11 juin 2024)

La géographie sociale en bref

Réalisation : 29 novembre 2017 - Mise en ligne : 21 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En France, jusqu’au début des années 1980 la géographie sociale a été portée par des voix isolées,  plus ou moins, Élisée Reclus à la fin du XIXè siècle, Jean Brunhes au cours des décennies suivantes, puis Pierre George au lendemain de la seconde guerre mondiale, Renée Rochefort à partir de sa thèse sur Le travail en Sicile publiée en 1961. Vingt ans plus tard, la géographie sociale devient un projet collectif ; elle motive un courant de géographie qui inspire des équipes de recherche dans les universités de la France de l’Ouest, à Toulouse, Pau, Lyon, Grenoble…

Publié en 1984, l’ouvrage Géographie sociale est aujourd’hui, avec le recul des années, volontiers considéré comme l’ouvrage fondateur de cette nouvelle orientation de la géographie française. Les équipes de recherche attirent de nouvelles générations d’enseignants et de chercheurs, qui s’impliquent dans des projets collectifs et s’impliquent dans des réseaux d’échanges de plus en plus étendus. Se succèdent les séminaires, les colloques et les publications. Les fondements de la géographie sociale à la française se consolident et s’enrichissent d’apports de plus en plus nombreux, empruntant d’ailleurs à d’autres disciplines des sciences sociales, la sociologie, la psychologie sociale, les sciences de l’éducation notamment. La multiplication des terrains des recherches et la conjonction des regards sur les rapports que les sociétés tissent avec les espaces de leurs vie élargissent les champs de la géographie sociale et les parcours scientifiques qu’elle inspire.

L’intervention intitulée À la découverte de la géographie sociale, la géographie sociale en bref n’a pas l’ambition de dessiner un panorama détaillé des orientations de la géographie sociale telle qu’elle s’est affirmée depuis une trentaine d’années ni d’établir un inventaire de ses contributions à la connaissance des sociétés. Elle se propose, en quelques minutes, de présenter les fondements de la géographie sociale, la convergence des thèmes de société qui les explorent et la nécessaire complémentarité des regards qui s’impose aux géographes engagés dans l’aventure de la géographie sociale. Cette géographie, sociale et critique par nature, s’est construite au fil des années, par les allers et retours entre les constats et les expériences des recherches de terrain, comme on dit en géographie, et la construction progressive jamais achevée de schémas d’interprétation des sociétés à partir de leurs projections en espaces.

Sur le même thème