Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 13 novembre). Le chef-d'oeuvre inconnu de Jacques Rivette. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131860. (Consultée le 13 juin 2024)

Le chef-d'oeuvre inconnu de Jacques Rivette

Réalisation : 13 novembre 2017 - Mise en ligne : 18 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Jacques Rivette à la lettre", organisé par le LASLAR, qui s'est déroulé à Caen les 8 et 9 novembre 2017.

Julie Anselmini est ancienne élève de l’ENS (Ulm : 1999-2003), titulaire de l' Agrégation de Lettres modernes (2002) et d'un Doctorat de Littérature française (2006). Elle est maître de conférences en Littérature française à l’Université de Caen, où elle enseigne notamment la littérature française du XIXe siècle et l'histoire culturelle.

Résumé de la communication

La communication (notamment redevable aux analyses de F. Dosi, auteure d'une thèse sur les "trajectoires balzaciennes dans le cinéma de J. Rivette") enquête sur le sens et les modalités de l'intertextualité (ou intermédialité) balzacienne dans /La Belle Noiseuse/ (1991), libre adaptation du /Chef d'oeuvre inconnu/ de Balzac. Après avoir décrit les principaux choix et modifications opérés par le cinéaste, son imaginaire de la création artistique est interrogé, ainsi les motifs de la collaboration et de la rivalité. Si le Frenhofer de Rivette s'est éloigné du chercheur d'absolu de Balzac, brûlé au feu prométhéen de sa quête impossible, /La Belle Noiseuse/ ne représente cependant peut-être rien moins que "le suicide de l'Art".

Sur le même thème