Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 24 mai). Le droit sans entreprise. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116126. (Consultée le 13 juin 2024)

Le droit sans entreprise

Réalisation : 24 mai 2013 - Mise en ligne : 1 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé A qui appartiennent les entreprises ? qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 mai 2013, sous la direction de Baudoin ROGER, Blanche SEGRESTIN et Stéphane VERNAC.

Antoine Lyon-Caen est un professeur français de droit du travail. Il enseigne actuellement à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est également le directeur de la Revue de droit du travail.

Le droit pense-t-il, s'intéresse-t-il à l'entreprise? Il se préoccupe de la société et non de l'entreprise sauf dans certaines réglementations spéciales. Cette indifférence de droit à l'égard de l'entreprise a des effets considérables que pourtant l'on ne perçoit pas immédiatement. L'effet principal est de libérer un pouvoir, celui des maîtres de l'organisation. Peut-on envisager de combattre cette ignorance? Sans doute. Encore faut-il disposer, pour ce faire, d'un cadre analytique rigoureux.

Thème
Documentation

L'entreprise traverse une crise inédite, qui est d'abord d'une crise de sa représentation. Concevoir l'entreprise comme propriété des actionnaires en a sans doute sapé la légitimité. Cela a permis d'édifier des pouvoirs nouveaux sans redistribuer les responsabilités, d'établir des normes d'évaluation financière déconnectées des rapports de production, de démembrer l'entreprise au sein de montages juridiques complexes. Ce modèle apparaît ensuite d'autant moins adapté que les activités, les modes d'organisation et les modèles économiques ont considérablement évolué. Entre l'auto-entrepreneur et les écosystèmes d'affaires, on peut se demander si l'entreprise est encore le bon niveau d'analyse ou de normativité...

Actes du colloque

L'entreprise. Point aveugle du savoir

B. Roger, B. Segrestin, S. Vernarc (dir.)

Editions Sciences Humaines - 2014

ISBN : 978-2-36106-221-7

En savoir plus

Sur le même thème