Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Université Caen-Normandie

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 4 décembre). Le monnayage danois VIIIe-XIe siècles - importation et adaptation d'un modèle culturel. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131988. (Consultée le 20 mai 2024)

Le monnayage danois VIIIe-XIe siècles - importation et adaptation d'un modèle culturel

Réalisation : 4 décembre 2017 - Mise en ligne : 21 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque Les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (VIIIe-XIIe S.) organisé par le Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273) et qui s'est tenu du 5 au 7 octobre 2017, à l'audiorium du château de Caen.

Les objets des transferts culturels sont innombrables et leur étude est particulièrement importante pour comprendre les mondes normands médiévaux et leurs multiples interfaces avec le monde scandinave, les îles Britanniques, l’Europe orientale et la Méditerranée. Dans la perspective du colloque, celle des transferts culturels, il s’agissait de s’intéresser aux processus de transmission et de réception, d’adaptation, d’adoption ou de rejet, en montrant comment ces dynamiques font évoluer les cultures.

Différentes catégories d’objets ont été ainsi abordées, qu’ils soient matériels (broderie ; accessoires du costume ; artefacts en fer ; monnaies ; alimentation ; manuscrits, monuments funéraires) ou immatériels (savoir-faire, modèles littéraires, langue, pratiques religieuses et funéraires ; idéologie du pouvoir, serment…) ; parmi lesquels figuraient des objets emblématiques des mondes normands (Tapisserie de Bayeux ; Domesday Book ; mosaïque du sol de la cathédrale d’Otrante). Une attention particulière a été attachée à la mise en contexte de ces objets permettant d’en saisir la réinterprétation dans des environnements socio-culturels différents. L’objet n’est pas uniquement une production matérielle mais aussi culturelle, il peut être un facteur de distinction, de singularité ou d’identité dont la valeur n’est pas identique d’un milieu à l’autre.

Résumé de la communication

Après l'épisode des monnaies romaines, l'utilisation de la monnaie était quasiment nulle au Danemark. À l'époque viking, la monnaie est introduite dans la société danoise sous deux formes : la circulation de monnaies importées et la fabrication de monnaies locales. Les deux sont d'inspiration extérieure, notamment de l'Europe de l'Ouest chrétien - un « transfert culturel ». Avant la consolidation définitive du monnayage danois selon le modèle européen, la société est passée par toutes les étapes d'adaptation, modification et copie du prototype, qu'il s'agisse de la forme physique de la monnaie ou de son utilisation. La monnaie sert de moyen de paiement, mais aussi de symbole de pouvoir, objet de prestige, amulette, matière première et marqueur culturel. Son étude nous éclaire sur les modalités des transferts culturels.

Sur le même thème