Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 31 janvier). Les déplacements des Parisiens et l’évolution de l’espace vécu au XVIIIe siècle. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131627. (Consultée le 11 juin 2024)

Les déplacements des Parisiens et l’évolution de l’espace vécu au XVIIIe siècle

Réalisation : 31 janvier 2017 - Mise en ligne : 8 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire annuel "Villes et sciences sociales" consacré pour l'année 2016-2017 aux mobilités et enracinements.

David Garrioch, historien, est professeur à Monash University (Melbourne, Australie). Il est également l’auteur de The Formation of the Parisian Bourgeoisie, 1680-1830 et de Neighbourhood and Community in Paris, 1740-1790. La Fabrique du Paris révolutionnaire est son premier livre traduit en français.

Résumé de la communication

"Paris au XVIIIe siècle est une ville d’un demi-million d’habitants. La population est en plein essor et cette croissance – due surtout à l’immigration – s’accompagne à la fois d’extensions successives des limites de la ville et d’une densification de l’habitation, surtout dans les quartiers centraux. La ville connaît les débuts d’une ségrégation sociale. De loin la plus grande ville de France, Paris pose des problèmes de ravitaillement, d’ordre public, d’hygiène.  L’économie urbaine est en pleine expansion, car Paris représente un grand marché en lui-même, mais fournit également des produits de luxe à l’Europe entière.  C’est un bel exemple historique de métropolisation, avant l’ère industrielle. Cette communication examine surtout les conséquences, pour la ville elle-même, de ces transformations. Elle trace « l’intégration » de la ville : un processus de longue durée, mais qui s’accélère au XVIIIe siècle, de sorte que la ville fonctionnait comme un ensemble plus organique, avec une interdépendance croissante des quartiers, une économie plus interconnectée, un gouvernement plus centralisé, et des pratiques sociales et culturelles plus « métropolitaines ». Mais tout le monde ne vit pas ces changements de la même façon, et il faut tenir compte des spécificités sociales, suivant le niveau social, les types de travail, et le genre".

Sur le même thème