Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 8 juin). Paroisses et églises dans notre société. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116436. (Consultée le 11 juin 2024)

Paroisses et églises dans notre société

Réalisation : 8 juin 2015 - Mise en ligne : 12 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Que vont devenir les églises normandes ?" qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 26 au 30 mai 2015, sous la direction de Pierre BOUET.

Présentation de l'intervenant

Mgr Hippolyte Simon, originaire de Normandie (né en 1944 à Saint-Georges de Rouelley dans la Manche), est Archevêque métropolitain de la Province ecclésiastique de Clermont (2002); Vice-Président de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (de 2003 à 2007) et Vice-Président de la Conférence des Évêques de France (2007-2013).

Jean-Louis Angué a été vicaire général du diocèse de Bayeux, professeur de Liturgie et de Théologie sacramentaire au Grand Séminaire de Caen, directeur du Centre National de Pastorale Liturgique (CNPL) à Paris et secrétaire de la Commission Épiscopale de Liturgie ; il est aujourd’hui .

Résumé de la communication

La situation des églises communales en France est tout à fait étonnante d’un point de vue juridique. En effet, alors que la loi de 1905 est censée avoir séparé l’Eglise catholique de l’État, ces églises (celles qui étaient déjà construites à l’époque) sont la propriété des communes. Autrement dit, en fait de séparation, nous avons un "croisement" permanent des propriétaires et des utilisateurs. Cela s’explique par la manière dont la loi de 1905 a été mise en œuvre. C’est pour apaiser les esprits, suite aux inventaires, que, en 1907 et 1908, il a été décidé que ces églises seraient dévolues aux communes et affectées au seul culte catholique. L'affectation étant légale, gratuite et exclusive. À bien y réfléchir, ces dispositions répondent parfaitement à la question que des observateurs impartiaux pourraient nous poser: in fine, qui sont les propriétaires de ces églises? De façon générale, on peut admettre ici que les propriétaires sont les ayants droit de ceux qui les ont construites. Autant dire, après tout ce temps, que nous sommes tous les héritiers légitimes de ces constructeurs. Il convient donc que les deux institutions qui se trouvent actuellement en charge de cet héritage trouvent les moyens de le tenir à la disposition de ses propriétaires — c'est-à-dire, de nous tous — que nous soyons catholiques assidus au culte ou visiteurs attachés à notre histoire commune. En maintenant les églises au service du culte et en permettant aux touristes de les visiter dans le respect des offices qui s’y déroulent, l’État, les Communes et l’Église s’acquittent donc au mieux de leur mission. Aujourd’hui 70 % environ des français se considèrent comme étant de tradition catholique, mais 5 % d’entre eux se déclarent pratiquants habituels. Il est donc important de chercher de nouvelles formes de manifestations cultuelles dans ces églises dispersées sur notre territoire, afin qu’elles gardent leur destination première. Si elles perdaient cette signification, l’essentiel de leur valeur disparaîtrait, y compris pour les touristes. C’est pourquoi beaucoup de municipalités manifestent un grand intérêt pour l’entretien de leur église communale.

Mgr Hippolyte Simon

 

 

 

 

Thème
Documentation

Le colloque envisageait non seulement de faire le point sur la situation des églises rurales et urbaines de la région normande, mais aussi et surtout d’amener les différents acteurs engagés dans l'entretien de celles-ci et leur sauvegarde à envisager ensemble des solutions assurant la valorisation de ce patrimoine. Il importait d’abord d’examiner le corpus des lois de 1905 et des années suivantes ainsi que toute la jurisprudence, qui a permis de résoudre les difficultés posées par l’application de ces lois durant le XXe siècle. Il s’agissait, en outre, de prendre en compte les évolutions et les changements qu’ont connus aussi bien la société civile que l’Église, les clercs et les communautés de fidèles.

C’est en priorité à un large débat entre les différents acteurs intéressés par les destinées des églises normandes que furent invités aussi bien les représentants de l’Église, de l’État, des collectivités territoriales et des diverses associations que les simples citoyens, en vue d’imaginer des solutions cohérentes et audacieuses, capables d’assurer le maintien et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des édifices religieux.

Actes du colloque

Que vont devenir les églises normandes ?

Pierre Bouet (dir.)

Éditions Charles Corlet — 2017

ISBN : 978-2-84706-665-4

En savoir plus


 

Sur le même thème