Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Crédits
François Dosse (Intervention)
Citer cette ressource :
François Dosse. La forge numérique. (2020, 7 octobre). Pierre Vidal-Naquet, un historien de la guerre d’Algérie à l’université de Caen. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131912. (Consultée le 13 juin 2024)

Pierre Vidal-Naquet, un historien de la guerre d’Algérie à l’université de Caen

Réalisation : 7 octobre 2020 - Mise en ligne : 19 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Alors qu’on assiste aujourd’hui à une stabilisation de l’historiographie sur la guerre d’Algérie et que de nombreux historiens ont participé à ce mouvement de recherches sur cette guerre, mettant en évidence une concurrence mémorielle entre les différents protagonistes du conflit, il s’avère que cette histoire commune est devenue une mémoire à partager.

Le colloque « Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie : enjeux, ouvertures, interdisciplinarité » (7-8 octobre 2020 à l’université de Caen-Normandie), interroge sous l’angle de la transmission les figures tutélaires - historiens, littéraires, sociologues - qui indiquent quelle fut la place des intellectuels dans la société de l’époque et celle des enseignants et passeurs de culture aujourd’hui.

François Dosse est un historien et épistémologue français, spécialisé en histoire intellectuelle.

Résumé de la communication

C’est à Caen que le jeune historien Pierre Vidal-Naquet, il a alors 26 ans, apprend la disparition du mathématicien communiste Maurice Audin à Alger après son arrestation par l’armée française et sa réclusion dans le Centre de rétention et de torture d’El Biar. Il est alors assistant de l’antiquisant Henri Van Effenterre à l’université de Caen et se propose, en historien, d’enquêter sur cette disparition pour que la vérité éclate. Il en résultera un engagement de tous les jours, la constitution d’un Comité Audin et ce n’est que récemment que le président de la République reconnaîtra, en 2018, un crime d’Etat. Signataire plus tard du Manifeste des 121, Pierre Vidal-Naquet sera suspendu de son enseignement à l’université de Caen et envoyé à l’université de Lille. Cette décision sera appliquée malgré un soutien déterminé du doyen Michel de Boüard, de ses collègues de la Faculté de Lettres et des étudiants.

Intervention

Sur le même thème