Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 14 octobre). Political ecology: post-disciplinary or new disciplinary dogma?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116216. (Consultée le 11 juin 2024)

Political ecology: post-disciplinary or new disciplinary dogma?

Réalisation : 14 octobre 2013 - Mise en ligne : 5 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Interdisciplinarités entre Natures et Sociétés" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 30 septembre au 5 octobre 2013, sous la direction de Bernard HUBERT et de Nicole MATHIEU.

Présentation de l'intervenant

Christian A. Kull est géographe et political ecologist, professeur à l'Université de Monash, à Melbourne, Australie. Ses recherches portent sur les conflits et débats autour de la gestion des ressources naturelles, y compris des sujets comme les feux de brousse, les aires protégées, les plantes exotiques, et les fôrets. Il est auteur de nombreux articles.

Abstract / Résumé de la communication

"Political ecology" is an approach to research on human-environment relations (originating in the Anglophone academy) that explicitly claims to be inter- or even post-disciplinary. According to one well-known statement, it combines "the concerns of ecology and a broadly defined political economy". As such, it has attracted practitioners from diverse disciplinary and multi-disciplinary backgrounds. Yet it could also be claimed that political ecology has become a new disciplinary dogma. It competes against other interdisciplinary approaches to studying human-environment relations - such as those centred on ‘resilience' in ‘socio-environmental systems' - in ways manifested by separate intellectual traditions and ideologies. I review these tensions in the life of the political ecology research tradition.

La "political ecology" est une approche de recherche scientifique sur les relations de l'homme avec son environnement. Elle a des origines dans le monde anglophone. Elle réclame explicitement l'interdisciplinarité, voire la postdisciplinarité, mélangeant, selon un auteur souvent cité, "les intérêts de l'écologie et une large économie politique". Elle a des adhérents de diverses origines disciplinaires. Mais, on pourrait aussi dire que la "political ecology" est devenu un nouveau dogme disciplinaire. Elle est en concurrence avec d'autres approches scientifiques dites interdisciplinaires sur les relations homme-environnement, telles l'école de "résilience" et des "systèmes socio-environnementales". Cela se manifeste dans des contrastes entre idéologies et traditions intellectuels. Dans cette communication, on analyser ces tensions dans cette tradition de recherche.

Thème
Documentation

Actes du colloque

Interdisciplinarités entre Natures et Sociétés

Bernard Hubert, Nicole Mathieu (dir.)

Éditions Peter Lang — 2016

ISBN : 978-2-87574-347-3

En savoir plus

Le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, les pollutions de tous ordres, les risques sanitaires de toutes origines, les risques technologiques de toutes natures, la gestion des ressources naturelles renouvelables ou non : autant de questions soit nouvelles, soit à poser de façon nouvelle. Toutes ont ce trait commun que les réponses qu'elles exigent se situent simultanément et indissociablement sur deux plans : celui des phénomènes naturels sur lesquels elles portent et celui des aspects du fonctionnement de la société qu'elles impliquent. Elles font émerger des problèmes qui convoquent les sciences de la nature et les sciences de la société et s'incarnent dans des objets qui traduisent l'hybridation de ces deux ordres de faits. Se posent alors des interrogations sur les démarches de recherche qui seraient en mesure d'identifier les processus de cette hybridation, d'en comprendre les raisons et d'ouvrir ainsi des pistes pour l'action.

Ce colloque, organisé par la revue Natures Sciences Sociétés à l'occasion de son vingtième anniversaire, se donne pour objectif d'approfondir ces interrogations. Celles-ci s'expriment à travers l'apparition de postures et de démarches s'appuyant, entre autre, sur un vocabulaire aussi riche que confus, qu'il s'agit en particulier de tenter de clarifier, traduisant la nécessité d'un retour réflexif sur les connaissances, savoirs et savoir faire - sociaux aussi bien que scientifiques - mobilisés et à mobiliser, et de dégager les perspectives de réponse pour les années à venir.

Sur le même thème