Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 22 septembre). Révolution de la mort, révolution des cimetières ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116588. (Consultée le 11 juin 2024)

Révolution de la mort, révolution des cimetières ?

Réalisation : 22 septembre 2017 - Mise en ligne : 17 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "Que vont devenir les cimetières en Normandie, et ailleurs ?" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 30 août au 2 septembre 2017, sous la direction de Jacky BRIONNE, Gaëlle CLAVANDIER et François MICHAUD-NÉRARD.

Présentation de l'intervenant

François Michaud-Nérard est le fondateur, en 1998, de la Société d’Économie Mixte: Services Funéraires - Ville de Paris, qu’il dirige depuis (130 personnes, 15 agences et 2 crématoriums dont celui du Père Lachaise) et, en 2011, de la Fondation du même nom sous égide de la Fondation de France. Administrateur de l’Union du Pôle Funéraire Public, il est membre titulaire du Conseil national des Opérations Funéraires et du bureau de l’European Crematoria Network.

Résumé de la communication

Sous l’influence de la "modernité", mais aussi des évolutions démographiques majeures que nous avons connues au XXe siècle, les rites funéraires sont bouleversés: développement spectaculaire de la crémation qui transforme le cadavre en cendres nomades; injonction sociale faite aux anciens de souscrire des contrats d’obsèques qui déchargent les enfants de l'obligation de pourvoir aux obsèques de leurs parents au profit de l’organisation par le futur disparu de sa propre mort ; affaiblissement de la prégnance du religieux qui abolit les rituels au profit d’une personnalisation qui ne fait pas forcément sens. Comment peut-on réinventer des rites funéraires qui sont le dernier moment solidaire avant un cheminement de plus en plus solitaire dans le deuil ?

 

Sur le même thème