Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mémorial de Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 12 octobre). Se distinguer sans trahir ? La construction des goûts alimentaires et des frontières de race et de classe chez une famille louisianaise. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132621. (Consultée le 29 mai 2024)

Se distinguer sans trahir ? La construction des goûts alimentaires et des frontières de race et de classe chez une famille louisianaise

Réalisation : 12 octobre 2018 - Mise en ligne : 30 août 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque Alimentation & Identité(s) à travers les âges et les civilisations qui s'est déroulé à Caen (MRSH, Mémorial) et Vieux la Romaine du 11 au 13 octobre 2018.

Les États généraux de l’alimentation, organisés par le gouvernement d’août à octobre 2017, souligne, avec acuité, à quel point la question de l’alimentation est un enjeu essentiel dans notre société. Si l’essentiel des objectifs de cette consultation participait d’enjeux économiques, l’aspect sociétal n’a pas totalement été absent de la réflexion, à travers, par exemple, les questions du bio ou du modèle alimentaire français. Depuis la célèbre formule de Brillat-Savarin, nul ne conteste en effet que l’alimentation est une des principales composantes de l’identité, individuelle ou collective. Dans le sillage des Food Studies, qui connaissent une vogue croissante depuis une vingtaine d’années, cette manifestation entend justement questionner ce lien entre questions alimentaires et identitaires, en réunissant des spécialistes français et internationaux de plusieurs disciplines et de plusieurs périodes, avec un objectif à la fois scientifique et pédagogique. Par un questionnement pluridisciplinaire (historique, sociologique, philosophique, littéraire…), il s’agira de croiser la thématique de l’alimentation avec celle de l’identité.

Nicolas Larchet est sociologue, maître de conférences à l'UFR Lettres et sciences humaines de l'Université Le Havre Normandie, membre du laboratoire IDEES et chercheur associé au sein de l'équipe CSU (CRESPPA UMR 7217). Ses travaux de recherche portent sur les villes et les politiques sociales.

Résumé de la communication

Cette communication interroge la spécificité des pratiques alimentaires d’une famille louisianaise de la black middle class, chez qui l’auteur a loué une chambre pendant près de cinq mois au début de l’année 2009 dans le cadre d’une enquête de terrain à La Nouvelle-Orléans. En combinant des matériaux ethnographiques (observation des repas) et historiques (monographies et enquêtes de consommation du ministère de l’Agriculture des États-Unis), nous verrons comment cette famille s’est réappropriée la cuisine traditionnelle du Sud des États-Unis (soul food) de manière à se distinguer tout autant de ses homologues de classe blancs que des Noirs pauvres du ghetto, et de concilier ses aspirations à la mobilité sociale sans trahir son sentiment d’appartenance à la communauté noire.

Sur le même thème