Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Syracuse et Aix-en-Provence.
Langue :
Italien
Crédits
Jean-Christophe Besset (Réalisation), LabexMed (Production), Sophie Bouffier (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY ND NC
DOI : 10.60527/50x4-0949
Citer cette ressource :
Sophie Bouffier. LabexMed. (2017, 3 septembre). Sulle tracce del Galermi. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/50x4-0949. (Consultée le 2 juin 2024)

Sulle tracce del Galermi

Réalisation : 3 septembre 2017 - Mise en ligne : 6 juillet 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le film retrace les principales étapes d'une étude interdisciplinaire portant sur l'aqueduc du Galermi, un ouvrage hydraulique antique situé à Syracuse (Sicile) et sa région proche. L'enjeu de ce film documentaire est de montrer l’approche interdisciplinaire du projet HYDROSYRA, dirigé par Sophie Bouffier et financé par LabexMed, tout en rendant compte des spécificités de l'ouvrage (architecturales, technologiques) et en retraçant les différentes facettes de ses usages au travers du temps.

 Ainsi, il s'agit d'explorer depuis sa création les grandes phases d'évolution de l'ouvrage pour répondre aux besoins des populations locales, et de proposer le récit synthétique d'un exemple de gestion des ressources en eau, de l'Antiquité à nos jours, dans un territoire méditerranéen. Mais on ne peut parler de cet ouvrage sans faire intervenir les usagers de l’eau pour qui le Galermi a une place essentielle et dans leurs activités économiques et les personnels du Génie Civil de Syracuse qui assume la lourde charge de l’entretien de l’aqueduc, malgré un soutien de l’état en baisse.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème