Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Thierry Dudok De Wit (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget 2015
DOI : 10.60527/mh75-jx90
Citer cette ressource :
Thierry Dudok De Wit. MAE. (2015, 10 octobre). Quel impact l’activité solaire a-t-elle sur notre climat ? , in Saison 2015 - 2016 : Enjeux climatiques et activités spatiales : problèmes et solutions. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mh75-jx90. (Consultée le 1 novembre 2024)

Quel impact l’activité solaire a-t-elle sur notre climat ?

Réalisation : 10 octobre 2015 - Mise en ligne : 14 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Soleil fournit à lui seul 99.96% de l’énergie quipénètre dans l'environnement terrestre ; il est donc un candidat toutdésigné pour s’immiscer dans le débat sur les causes du réchauffementclimatique.

Ce lien entre activité solaire et réchauffementfascine car il fait intervenir un grand nombre de mécanismes, dont certainssont peu connus.  Le rayonnementultraviolet et son impact sur la couche d’ozone sont connus de longue date. Enrevanche, le lien indirect entre le champ magnétique solaire et l’activitéorageuse sur Terre a longtemps été ignoré.

Pour bien comprendre ces divers mécanismes, il fautêtre prêt à relever nombreux défis. D’abord, comme il sont tous sont couplés,il est délicat d’évaluer leur impact individuel sur le climat. Le défi estaussi humain car pour bien saisir leur rôle, il faut réunir des communautésscientifiques différentes. Or seule une compréhension fine permet de lessoumettre à l’épreuve de la vérité : peuvent-ils ou non expliquer unepartie du réchauffement climatique, tel qu’il est observé depuis le début du XXesiècle ?

Cet exposé se fait comme une petite visite guidée dece lien controversé entre activité solaire et réchauffement, dans laquelle Mr Thierry Dudoc De Witmet en exergue les enjeux, les avancées récentes, ainsi que la manière dontprogresse la science sur un problème aussi complexe. Aujourd’hui, il règne dans la communauté scientifique un largeconsensus sur le rôle secondaire du Soleil face aux gaz à effets de serre.Pourtant, notre astre n’a pas fini de dire son dernier mot.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème