Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH - UAR 312), Aix-en-Provence, France.
Langue :
Français
Crédits
Giovanna Fiume (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Giovanna Fiume. Mediamed. (2012, 22 février). Le panthéon africain. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114337. (Consultée le 2 juin 2024)

Le panthéon africain

Réalisation : 22 février 2012 - Mise en ligne : 18 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence donnée dans le cadre des Rencontres du LabexMed :

Mercredi 22 février 2012, de 15h à 17h en salle Paul-Albert Février, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH).

La conversion est le système principal d’intégration de l’esclave. Elle était menée par des ordres religieux, des confréries et des maîtres soucieux d’évangéliser leurs propres esclaves.

Deux cas seront analysés : celui d’Antoine l’Ethiopien (mort en 1549), corsaire, musulman, marié, capturé dans les premières décennies du XVIe siècle près d’Augusta, et celui de Benoît le Maure (1524-1589), né en Sicile et issu d’une famille d’esclaves christianisée originaire de l’Afrique sub-saharienne. Dans ces deux cas, l’adhésion à l’ordre franciscain est non seulement un moyen d’être affranchi, mais aussi le point de départ d’une histoire qui débouchera, pour Antoine, à la béatification, et pour Benoît, à la sainteté. Ils seront utilisés par les Franciscains comme des modèles de sainteté pour la conversion des esclaves africains en Europe et aux Amériques. Les sources utilisées sont les procès de canonisation de ces deux individus, conservés dans les archives vaticanes de la Sacra congregazione dei riti.

  • Giovanna Fiume : Schiavitù mediterranee. Corsari, rinnegati e santi di età moderna, Milano, Ed. Mandadori Bruno, 2009.
Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème