Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés
DOI : 10.60527/vcp3-6946
Citer cette ressource :
PLU PATRIMONIAL. (2018, 25 septembre). 09. Italie : La protection des biens culturels et des paysages patrimonialisés par les documents d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Le cas de la région du Piémont. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vcp3-6946. (Consultée le 2 juin 2024)

09. Italie : La protection des biens culturels et des paysages patrimonialisés par les documents d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Le cas de la région du Piémont

Réalisation : 25 septembre 2018 - Mise en ligne : 10 mai 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervention de Giacomo PETTENATI

Département culture,politique, société - Université de Turin, Italie

L'article 9 de la Constitution de la République italienne (1947) note que « La République (...) protège le paysage et le patrimoine historique et artistique de la Nation ». La responsabilité de la protection du patrimoine bâti et paysagère appartientdonc de l'Etat central, qui l'exerce à travers le système de Surintendance (sovrintendenze) qui le représentent àl'échelle locale. Cependant, depuis la loi d'urbanisme de 1942 (n° 1150), lacompétence de l’urbanisme est confiée principalement aux administrationslocales, en particulier municipales, qui approuvent et appliquent les plansréglementaires municipaux (pianiregolatori generali) qui doivent tenir compte des avis des surintendanceset des réglementations nationales et régionales concernant la protection et lapatrimonialisation des biens culturels et paysagers. Au fil des décennies, lalégislation italienne en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoires'est enrichie de compétences territoriales intermédiaires, notamment à traversdes documents stratégiques à l'échelle régionale (Plans Territoriaux et PlansRégionaux de Paysage) renforcée suite à la réforme constitutionnelle de 2001qui définit le gouvernement du territoire en tant que sujet concurrent entrel'État et les régions. Dans ce contexte, la question des relations entre lesdocuments, les réglementations et les acteurs publiques en matière deprotection du patrimoine bâti et paysager en Italie, est donc avant tout unequestion de relations entre échelles. Cette contribution vise à étudier cesquestions, avec des réflexions générales et des exemples spécifiques, enparticulier dans le cas de la région Piémont.

 

 

Docteur en planification territoriale et développementlocal du Politecnico de Turin en 2014, avec une thèse sur la territorialisationde la Liste du patrimoine mondial dans le cas des paysages culturels italiens.Il est actuellement chercheur post-doctoral au Département de Culture,Politique et Société de l'Université de Turin. Ses principaux thèmes derecherche concernent la géographie de l'alimentation, le développement rural etles territoires de montagne, la capitalisation et la gestion du paysage, lacartographie participative.

 

 

 

 

Sur le même thème