Documentaire
Notice
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Terra Forma. Les capteurs THOË et TRACESENSE. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146727. (Consultée le 29 mai 2024)

Les capteurs THOË et TRACESENSE

Mise en ligne : 2 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

TRACESENSE. David Point.

Les échantillonneurs de préconcentration passif in situ, peu coûteux et faciles à utiliser, tels que les dispositifs à gradient diffusif et à couche mince (DGT), sont de plus en plus populaires pour mesurer les polluants de faibles concentrations. Cependant, ils nécessitent souvent de longs délais de déploiement (jours) et les résultats peuvent être affectés par l'encrassement biologique (biofouling) et une couche limite diffusive mal caractérisée dans les environnements peu turbulents.
Tracesense est une nouvelle technologie de préconcentration brevetée (FR303279), qui consiste à faire vibrer des gels complexants jetables (les mêmes que dans les DGT) au moyen d'un dispositif miniaturisé autonome in situ à faible consommation d'énergie. L'absorption cinétique est contrôlée par le contrôle de la diffusion par le moteur de vibration présent sous la surface des gels complexants immergés.  Les capteurs tracesense sont pilotables et programmables par une application mobile pour faciliter leur utilisation et partager les données d’échantillonnage.  

A titre d’exemple, les prototypes Tracesense équipés des mêmes gels complexants que pour les DGT montrent une absorption du mercure 20 fois plus rapide que les DGT passifs. Des améliorations similaires sont attendues pour d'autres métaux traces et contaminants organiques.

THOE. Jean-Michel Fernandez.

Le suivi des contaminant (métaux, pesticides, phosphates + nitrates,..) dans les eaux (marines et continentales), nécessite des fréquences d’échantillonnage importante et des techniques de mesures sophistiquées, avec pour conséquence un coût élevé de l’analyse.  Dans le quadruple objectif de collecter des séries temporelles de concentrations à haute fréquence, de fournir des valeurs intégrées, de réduire conséquemment les LQ et réduire les coûts, AEL/LEA a développé et breveté (FR 17 70116) un dispositif immergeable, autonome et programmable qui permet de présenter séquentiellement une série d’échantillonneurs passifs (DGT et/ou TraceSense). Les séquences d’exposition des échantillonneurs passifs étant programmables en durée et fréquence, ceux-ci peuvent demeurer entre plusieurs jours et mois in-situ.

___________________________________________

  • Équipe coordinatrice : D. Point, A.Gauthier, I. Blondet, J. Prunier (UMR GUET)
  • Équipes partenaires : H. Celle (UMR CHRONO-ENVIRONNEMENT), M. Coquery et C. Margoum (INRAE), C. Landesman (UMR SUBATECH), C. Mallet et J. Artigas-Alejo (UMT LMGE)
  • Partenaire industriel : J-M. Fernandez (AEL)

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-ESRE-0014. DPM 2021-ESR-02

Sur le même thème