Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Elsa Alfonsi (Intervention), Francis Parrain (Intervention), Anaëlle Tavernier (Intervention), Laurent Chabrol (Intervention), Stéphane Vassel (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Elsa Alfonsi, Francis Parrain, Anaëlle Tavernier, Laurent Chabrol, Stéphane Vassel. Univ Bordeaux. (2023, 3 octobre). Les pratiques de gestion en faveur des pollinisateurs sauvages. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/147751. (Consultée le 24 mai 2024)

Les pratiques de gestion en faveur des pollinisateurs sauvages

Réalisation : 3 octobre 2023 - Mise en ligne : 9 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au cours de cette session, Elsa Alfonsi, chargée de mission à Bordeaux Métropole, évoque le projet LIFE Biodiver’Cité et Résilience, qui vise à lutter contre la perte de biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle tout en apportant un intérêt pour les citoyens. Elle présente plus spécifiquement le plan d’action en faveur des pollinisateurs.

Francis Parrain, délégué Environnement de la commune creusoise de St Fiel, présente les deux projets auxquels la commune est rattachée : « Nature et Transition », pour une végétalisation à vocation écologique et paysagère, et « Polliniz’Acteurs », basé sur la mobilisation des élus, la sensibilisation des habitants, l’implication des élèves de l’école communale, qui a conduit à la co-construction d’un plan d’actions en faveur des insectes pollinisateurs sauvages.

Anaëlle Tavernier rapporte les premiers résultats d’une étude menée par le CPIE des Pays Creusois sur l’efficacité de méthode d’échantillonnage d’abeilles sauvages sur les haies bocagères.

Laurent Chabrol, du CPIE de la Corrèze, présente les travaux menés dans le cadre de l’appel à projet « Mobbiodiv’Restauration », visant à déterminer si les populations de pollinisateurs étaient restaurées et fonctionnelles, 20 ans après la construction d’autoroutes, grâce aux dépendances vertes autoroutières. 

Suite à ces témoignages, des échanges sont organisés avec les intervenants scientifiques et le public de la table ronde.

Table ronde animée par Stéphane Vassel, co-directeur du CPIE des Pays Creusois

Intervention

Sur le même thème