Des réseaux pour comprendre le monde

Description

Découvrez au travers de cette série de vidéos, la diversité de réseaux à la fois économiques, urbains, de transport ou de réseaux sociaux. En effet, la géographie et l’aménagement du territoire traitent de toutes sortes de réseaux, comme ceux des transports. Mais les réseaux permettent aussi d’analyser l’inscription dans l’espace de toutes les relations étudiées par les sciences humaines et sociales : réseaux financiers des entreprises transnationales, réseaux de fréquentation des services ou équipements, réseaux des filières de migration ou des diasporas, réseaux des interactions sociales, réseaux de collaboration ou de citations entre scientifiques, ou encore réseaux sémantiques montrant les proximités et les distances entre les contenus de différents textes...

Tous ces réseaux sont de plus en plus souvent étudiés et représentés au moyen de la théorie des graphes qui permet notamment de visualiser et comparer leur structure, ou de caractériser la position d’un nœud (personne, objet ou lieu).

Collections

Intervenants

France

Historien contemporanéiste, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales. Chargé de recherche, IHMC-CNRS, Institut d'histoire moderne et contemporaine-Centre national de la recherche scientifique, France, (en 2003)

Directeur de Recherche CNRS et directeur d’Étude EHESS (en 2018).

Directeur adjoint de l’UMR 8504 Géographie-cités, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, depuis octobre 2023

France

Agrégée de géographie. Auteure d'une thèse de 3e cycle en géographie (Paris 1, 1974) et d'une thèse d'Etat en lettres et sciences humaines (Université de Paris I , 1980). - Professeur de géographie à l'Université de Paris XIII, puis de Paris I (à partir de 1990), conseiller technique à l'Institut national d'études démographiques, chercheur à l'équipe PARIS [Pour l'avancement des recherches sur l'interaction spatiale] (en 1989). - Rectrice de l'académie de Grenoble (2000-2001)