Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Ullrich Langer (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/039n-1n73
Citer cette ressource :
Ullrich Langer. UT2J. (2012, 14 mars). Peut-on parler d'une éthique sexuelle dans la lyrique amoureuse de la Renaissance ? / Ulrich Langer , in Foucault et la Renaissance. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/039n-1n73. (Consultée le 6 juin 2024)

Peut-on parler d'une éthique sexuelle dans la lyrique amoureuse de la Renaissance ? / Ulrich Langer

Réalisation : 14 mars 2012 - Mise en ligne : 7 janvier 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Peut-on parler d'une éthique sexuelle dans la lyrique amoureuse de la Renaissance ? / Ulrich Langer. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. 
Thème 3 : Sexualité, anormalité, 14 mars 2013.

Dans l’Histoire de la sexualité, les analyses de textes médicaux et moraux de l’Antiquité amènent Foucault à poser une “grille de lecture” concernant la sexualité, centrée sur les notions de maîtrise (d’activité), d’hygiène, d’économie, etc. À partir de ces notions, en prenant quelques échantillons de Ronsard, Ulrich Blancher revoit le lyrisme amoureux renaissant, pour en dégager une éthique sexuelle reliant poésie, justice et expression formelle.

Intervention

Dans la même collection