Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Nicolas Israël (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6g19-0382
Citer cette ressource :
Nicolas Israël. UT2J. (2008, 26 novembre). Coutume et innovation, la question du droit naturel dans le "Discours" / Nicolas Israel , in La coutume : formes, représentation et enjeux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6g19-0382. (Consultée le 12 juin 2024)

Coutume et innovation, la question du droit naturel dans le "Discours" / Nicolas Israel

Réalisation : 26 novembre 2008 - Mise en ligne : 26 décembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment comprendre l'irruption de la thématique du droit naturel dans le "Discours de la servitude volontaire" ? L'affection fraternelle se présente comme un précepte de la loi naturelle destiné à dénouer les liens de la servitude. L'exigence de fraternité devient alors une source d'innovation qui doit conduire les individus à rompre avec une identité forgée par la servitude volontaire. A travers la question du droit naturel, La Boétie se heurte donc à une interrogation classique : comment opérer une innovation dans une société traditionnelle, organisée selon un ordre coutumier.

Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ".Voir les autres vidéos du colloque

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème