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Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Franck DELPECH (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Béatrice de Pastre (Intervention), Philippe Ragel (Intervention), Yves Reboul (Intervention)
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DOI : 10.60527/3hdx-fy07
Citer cette ressource :
Béatrice de Pastre, Philippe Ragel, Yves Reboul. UT2J. (2014, 12 décembre). Cinéma, adaptation, restauration : autour des "Misérables" d’Henri Fescourt (1925) / Yves Reboul, Béatrice de Pastre , in Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3hdx-fy07. (Consultée le 3 juin 2024)

Cinéma, adaptation, restauration : autour des "Misérables" d’Henri Fescourt (1925) / Yves Reboul, Béatrice de Pastre

Réalisation : 12 décembre 2014 - Mise en ligne : 30 septembre 2015
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Descriptif

Cinéma, adaptation, restauration : autour des Misérables d’Henri Fescourt (1925) / Yves Reboul, Béatrice de Pastre, in 2ème séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 1. Conservation, transmission" organisé, sous la responsabilité scientifique de Jean-Yves Laurichesse, par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, 12 décembre 2015.

Connu jusqu’à présent uniquement en noir et blanc et dans une version de courte durée, le film d’Henri Fescourt "Les Misérables" -adapté du roman de Victor Hugo- a fait l'objet d'une restauration qui lui a permis de retrouver sa durée initiale (6 heures, en 4 actes) et la richesse des différentes techniques de couleurs utilisées son réalisateur afin d'être restitué dans une version très proche de celle présentée aux spectateurs en 1925, qualifiée à l’époque de "chef d’œuvre de la cinématographie mondiale". Grâce à une facture esthétique classique, une narration filmique maîtrisée et un montage aussi efficace que discret, le film Les Misérables d'Henri Fescourt adapte et transmet fidèlement le texte de l'oeuvre de Victor Hugo, tout en se conformant à une image assez conventionnelle du grand écrivain.

Table ronde présentée et animée par Philippe RAGEL, maître de conférences HDR d'histoire et d'esthétique du cinéma, Université Toulouse-Jean-Jaurès.Intervenants- Franck LOIRET, directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse,- Jean-Yves LAURICHESSE, professeur de littérature (Université Toulouse-Jean-Jaurès, campus Mirail), - Béatrice de PASTRE, directrice des collections aux Centre National de la Cinématographie, - Yves Reboul, spécialiste de littérature du XIXe siècle et de cinéma.

Intervention
Thème
Documentation

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