Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Daniel Filâtre (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/xykg-8d75
Citer cette ressource :
Daniel Filâtre. UT2J. (2008, 20 novembre). Recteurs et rectorat de l’académie de Toulouse : ouverture / Daniel Filâtre , in Les recteurs et le rectorat de l’académie de Toulouse (1808-2008). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xykg-8d75. (Consultée le 14 juin 2024)

Recteurs et rectorat de l’académie de Toulouse : ouverture / Daniel Filâtre

Réalisation : 20 novembre 2008 - Mise en ligne : 3 décembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Recteurs et rectorat de l’académie de Toulouse : ouverture / Daniel Filâtre, in colloque "Les recteurs et le rectorat de l'académie de Toulouse (1808-2008)", organisé conjointement par le rectorat de Toulouse et le laboratoire de recherche FRAMESPA [France méridionale et Espagne, Histoire des sociétés du Moyen Âge à l'époque contemporaine], Université Toulouse II-Le Mirail, IUT de Blagnac, 20-21 novembre 2008.

Daniel Filâtre, Président de l'université de Toulouse II-Le Mirail, accueille les participants au colloque "Les recteurs et le rectorat de l’académie de Toulouse (1808-2008)" qui s'est déroulé à l'IUT de Blagnac, les 20 et 21 novembre 2008, dans le cadre du bicentenaire du rectorat de Toulouse. Il présente l'IUT de Blagnac, fruit de la collaboration des services académiques et de l'université, et notamment la nouvelle formation 2A2M (Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintien à domicile), unique en France.

Intervention
Thème
Documentation

Monsieur le recteur, Chancelier des universités Mesdames et messieurs les recteursMesdames et Messieurs les représentants du monde académiqueMesdames et Messieurs les présidents,Chers collègues, Madame, Monsieur,

C’est à l’occasion d’une de ses venues à l’université de Toulouse II-Le Mirail, que le recteur Christian Merlin nous a sollicités pour participer à la préparation et à l’organisation du colloque qui nous réuni ce jour sur le bicentenaire des recteurs et dont le thème vous est connu : « Les recteurs et le rectorat de l’académie de Toulouse (1808-2008) ».Je suis particulièrement heureux de vous accueillir ce jour et de faire état des liens forts qui se sont tissés ces dernières années et qui nous unissent les uns et les autres : institutions publiques, établissements universitaires, chancellerie, institutions scolaires. Le PRES est lui-même un bel outil oeuvrant à cette coopération entre membres et acteurs de l’Enseignement supérieur.L’idée de participer à ce colloque a tout de suite séduits plusieurs chercheurs et responsables de l’universités Le professeur Didier Foucault, en a été le maître d’orchestre en impliquant le laboratoire FRAMESPA, unité de recherche associant l’université et le CNRS que dirige Jean-Marc Olivier; et le CPRS -Centre de Promotion de la Recherche Scientifique dirigé par Fabienne Denuc. Tous et toutes se sont totalement investis dans cette belle aventure, qu’ils en soient remerciés.

Je me réjouis de ces liens forts et apprécie que cet effort soit mené dans la continuité puisque nous avons accueilli au printemps dernier le recteur Olivier Dugrip, à l’occasion de la journée portes ouvertes sur le campus du Mirail. Le recteur a tenu à ce que ce projet se poursuive et je me félicite de cette collaboration féconde.C’est également pour moi une grande joie que de vous recevoir au sein de l’IUT de Blagnac en présence de son directeur Alain Roux. En effet, cet Institut est pour notre établissement une ouverture sur d’autres champs de connaissances que nos formations traditionnelles, lettres, langues et arts, sciences humaines et sociales.L’IUT de Blagnac, composante de l’université de Toulouse II le Mirail, est installé sur le site de Blagnac depuis 1995 et vous avez pu découvrir la qualité de ses installations. Composé à l’origine de 3 départements spécialisés en informatique, génie industriel et génie des réseaux et des télécommunication, il est aussi porteur d’une nouvelle spécialité sur les Services à la Personne. Il s’agit du département 2A2M – Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintien à Domicile, ouvert à la rentrée 2008.Je m’autorise un commentaire à ce sujet car, ce projet associe de manière remarquable au sein d’un établissement universitaire, un enseignement en sciences humaines (principalement en psychologie, sociologie et management) et une formation plus technique (électronique, télématique et domotique). Il s’agit du premier DUT crée en France sur ce marché très porteur des services à la personne afin de former des techniciens capables d’aménager grâce à la technologie et aux techniques de pointe émergentes, les habitations pour faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes. Deux enseignants sont à remercier tout particulièrement pour leur investissement Xavier Daran, porteur du projet et Laurence Redon, chef du département 2A2M.Lorsque je parle de liens resserrés, je me félicite également de ceux tissés avec les collectivités territoriales et la ville de Blagnac. Car c’est grâce à leur implication financière et logistique que ces beaux bâtiments peuvent être mis au service de nos étudiants.

En évoquant cette expérience, je souligne un triple symbole. Tout d’abord, cette expérience illustre les relations qui peuvent se construire entre les différentes filières de formation d’une même académie. En réfléchissant à l’histoire du Rectorat d’académie, on ne pourra s’empêcher de nous interroger sur ce système académique : un territoire éducatif où les filières et les institutions sont nécessairement en réseau par les missions qu’elles partagent et par les élèves et les étudiants à qui doit être rendu un service de qualité.Cette expérience illustre également l’innovation qui est présente au sein de notre milieu académique. Oui, dans les lycées et les collèges, dans les écoles, dans les universités et leurs instituts, nous innovons sans cesse.Cette expérience illustre enfin la coopération nécessaire et indispensable au sein de ce territoire, au sein de l’université et entre toutes les institutions éducatives.

Vous le voyez dans ce mot d’accueil, je ne puis m’empêcher de souligner la qualité de ces cadres de coopération entre l’académie, l’université, les collectivités territoriales et les milieux socio-économiques. Je pense sincèrement que la création des académies, il y a 2 siècles, portait les germes de cette dynamique. Je pense également que le rectorat de l’académie présentait une avancée déterminante en liant consubstantiellement les trois ordres de l’enseignement dont l’Université. Ce colloque en est la traduction. Sa localisation en est l’évocation.Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré dans ce sens et merci aux uns et aux autres de partager ce moment.Ce colloque sera donc l’occasion de mieux connaître le système académique : la fonction de recteur, ses missions, les évolutions, les personnalités mais aussi les services académiques et le rôle des personnels. A l’aube de ce XXIème, je suis convaincu que ce système n’est pas suranné. J’ai plutôt l’intime conviction qu’il s’inscrit tout à fait dans notre modernité. Mais bien sûr, ce seront les contributions et les débats de ces deux journées qui sauront confirmer ou l’infirmer cette position.

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent colloque et je cède avec honneur et plaisir la parole à M. le recteur Olivier Dugrip.

,

FOUCAULT, Didier (dir.) (2010). Les recteurs et le rectorat de l'académie de Toulouse (1808-2008) : colloque du bicentaire des recteurs. Toulouse, Éditions Méridiennes, 254 p.

La fonction rectorale depuis 1945 : une profonde transformation. Bernard Toulemonde. Revue du droit public n° 5, 2010. [En ligne : http://www.education-territoires.fr/wp-content/uploads/2010/11/rdp-evolution-de-la-fonction-rectorale.pdf].

Le système éducatif en France. Bernard Toulemonde (dir.). Paris : La documentation française, 2009.

Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940. Tome III. Le recteur, l’École, la nation : entre réalités scolaires locales et politiques éducatives nationales. Jean-François Condette. Lyon : INRP, 2009, 790 p.

Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la libération. Tome 5. Inventaire de cinquante entretiens. La fonction rectorale. Marie-Thérèse Frank, Françoise Lepagnot-Leca, Pierre Mignaval (dirs). Lyon : INRP, 2008, 193 p.

« Traitres fatigués» ou élites administratives ? Une recherche en cours sur les recteurs d'académie de 1809 à 1940. Jean-François Condette. Histoire de l’éducation n° 97, 2003. [En ligne : http://histoire-education.revues.org/index460.html].

Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940. Tome 2. Dictionnaire biographique. Jean-François Condette. Lyon : INRP, 2006, 420 p.

Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940. Tome I. La formation d’une élite administrative au service de l’instruction publique. Jean-François Condette. Lyon : INRP, 2006, 460 p.

Jean Ferrez : au service de la démocratisation. Souvenirs du ministère de l’Éducation nationale, 1943-1983. Texte établi et présenté par Marie-Thérèse Frank et Pierre Mignaval. Lyon, INRP, 2004, 265 p.

L’Inspection générale de l’enseignement supérieur au XIXe siècle. Guy Caplat, Bernadette Lebedeff-Choppin.Paris, INRP, 2002, 317 p.

La fonction rectorale : la fin des recteurs inamovibles. Michel Chevalier. Revue administrative n°175, janvier 1977, pp. 9-18.

Essai sur la fonction rectorale. Michel Allard. Thèse en droit de l’université de Lille II, Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales, 1971, 2 vol. 583 p.

> Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Documents".

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes