Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
UTLS - la suite (Réalisation), UTLS - la suite (Production), Gérard Leclerc (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/27vr-ce46
Citer cette ressource :
Gérard Leclerc. UTLS. (2003, 12 juillet). La mondialisation culturelle et le rôle des intellectuels , in La Globalisation, du globe aux effets globaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/27vr-ce46. (Consultée le 10 juin 2024)

La mondialisation culturelle et le rôle des intellectuels

Réalisation : 12 juillet 2003 - Mise en ligne : 12 juillet 2003
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

On peut distinguer deux types différents de "biens culturels" : tout d'abord les biens sacrés et traditionnels (mythes et textes religieux); ensuite les biens profanes et modernes (programmes des mass médias audio-visuels). La modernisation/sécularisation engendrée par l'occidentalisation aboutit-elle à l'hégémonie du second type de biens? Ou un conflit se prépare-t-il entre une modernité d'origine occidentale et les civilisations d'Asie et d'Afrique?

Pour tenter de répondre à ces questions, on s'interrogera sur la notion de "civilisations". L'impérialisme a eu pour résultat historique de faire passer ces grands ensembles culturels de l'isolement millénaire à un contact rapproché et asymétrique, générateur sur le plan économique et politique d'une domination matérielle écrasante de l'Occident. Mais il a eu aussi pour effet, sur le plan symbolique et intellectuel, de permettre la naissance des "sciences humaines".

L'un des enjeux des débats idéologiques porte, depuis deux ou trois décennies, sur le statut épistémologique: s'agit-il de savoirs authentiques, c'est-à-dire universalistes ou d'idéologies particularistes, occultant des intérêts et des rapports de force? L'occidentalisation culturelle du monde a signifié également la mondialisation de l'intelligentsia qui, elle aussi a trouvé ses sources premières dans l'Europe en voie de sécularisation. Quel rôle ce groupe, désormais international, peut-il jouer dans un dialogue intercivilisationnel?

Intervention
Thème
Documentation
Université René Descartes Paris-5

Partenaire de l'université de tous les savoirs 2001-2002 Accueil dans ses locaux les conférences

CERIMES

Portail de ressources et d'informations sur les multimédias de l'enseignement supérieur

UTLS sur Lemonde.fr

Le monde

La conférence du 12/07/2003 en MP3

partenaire des UTLS

La conférence du 12/07/2003 en audio Ogg Vorbis

diffuse en audio les conférences en partenariat avec le CERIMES

la conférence du 12/07/2003 en vidéo Real

Dans la même collection

Sur le même thème