Jean-Philippe BRAS

Bras, Jean-Philippe (1951-....)

France
Date de naissance
1951
Langues d'expression
français
Professeur, Directeur de l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (Tunis) (1997 à 2003).

Professeur de Droit public à Rouen - Faculté de droit (en 2018)

Professeur de Droit public à Rouen - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Universitaire Rouennais d'Études Juridiques (CUREJ) (en 2022)

Directeur de l’IISMM-EHESS, Professeur de Droit public à la Faculté de droit de Rouen
Jean-Philippe Bras est professeur de droit public à l’Université de Rouen.
Avant d’entrer à l’Université en 1989, il a exercé des fonctions d’enseignement et de recherche dans diverses institutions publiques en France (Institut International d’Administration Publique entre 1974 et 1987) et à l’étranger (ENA de Tunis entre 1976 et 1978 ; ENA de Rabat entre 1987 et 1989).
Dans le cadre de ses fonctions universitaires, il a assuré la direction de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) entre 1992 et 1997 et du Centre d’Etude des Systèmes Juridiques (CESJ) de 2004 à 2006 à l’Université de Rouen et a été nommé, à la direction de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), à Tunis, en 1997, pour une période de six ans.
Jean-Philippe Bras est, depuis septembre 2006, directeur de l’Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Ses travaux de recherche ont pour champ le droit public et la science administrative, avec des publications sur la fonction publique, la décentralisation et les entreprises publiques, dans une approche comparative. Ils se situent également largement sur le terrain maghrébin, par des contributions dans le domaine du droit et de la science politique relatives au trois pays du Maghreb central.

Vidéos

Interdits religieux et normes modernes
Conférence
01:55:20

Interdits religieux et normes modernes

Bras
Jean-Philippe
Bourmeau
Sylvain
Hermon-Belot
Rita
Rousselet
Kathy

Assassinats de journalistes, de policiers, de citoyens juifs, marche du 11 janvier : les événements qu'a connus la France au début de cette année ont suscité un besoin d'intelligence collective.