Nilüfer Göle

Göle, Nilüfer (1953-.... ; sociologue)

Turquie
Date de naissance
1953
Langues d'expression
turc
Sociologue et professeur à l'Université du Bogaziçi à Istanbul (en 1993). Directrice d'études à l'EHESS à Paris depuis 2001 (en 2005, en 2022)

Sociologue et directrice d’études au CESPRA à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris depuis 2001, Nilüfer Göle a enseigné dans plusieurs institutions à travers le monde : à l’Université du Bosphore à Istanbul, au Massachusetts Institute of Technology (MIT), The New School University aux Etats-Unis ainsi qu’au Van Leer Institut à Jérusalem.

Ses thématiques de recherche sont axées sur l’islam, l’espace public, le genre, le sécularisme et les modernités multiples. Son travail porte sur les manières dont l’islam devient visible dans les espaces publics européens et engendre une série de controverses sur les différences de mœurs, de culture et de religion. Son approche introduit une perspective non-occidentale en engageant une critique de la dimension universaliste de la modernité séculière.

Elle dirige actuellement un projet de recherche sur la visibilité de l’islam et la transformation de l’espace public à l’échelle européenne. Ce projet ERC est le fruit d’une interrogation développée au cours des séminaires à l’EHESS depuis 2001 sur les modes d’apparition publique de la piété islamique. En mettant au centre de la réflexion l’espace public, ses travaux éclairent l’importance du domaine du culturel dans la médiation entre le personnel et le politique. L’intime, la sexualité, le corps, l’espace et les formes esthétiques sont autant d’entrées microsociologiques pour étudier les modes d’apparition publiques de l’islam.

Son ouvrage Musulmanes et Modernes. Voile et Civilisation en Turquie (La Découverte, Paris, 1993) est devenu une référence dans les travaux contemporains sur le voile islamique. En mettant en perspective la centralité des questions de laïcité, du genre et des pratiques corporelles de la piété, ce livre ouvre la voie à une compréhension inédite des dynamiques contemporaines de l’islam autour de la femme musulmane et sa sortie dans la vie publique. Il a été traduit en turc, en allemand, en anglais et en espagnol.

Son deuxième ouvrage, Islam in Public. Turkey, Iran and Europe, (Nilüfer Göle et Ludwig
Ammann, dir., Istanbul Bilgi University Press, Istanbul, 2006), se focalise sur l’émergence de « l’islam public » dans divers contextes nationaux , dans une perspective comparative. Cet ouvrage est également disponible en allemand.

Dans Interpénétrations, L’Islam et l’Europe, (Galaade, Paris, 2005), elle prolonge sa réflexion sur l’islam public européen en se focalisant sur les dynamiques de confrontation, d’«interpénétrations» et de transformations mutuelles. Il a été traduit en turc, allemand, espagnol et anglais. La traduction en italien est en cours de publication.

Vidéos

affiche colloque
Conférence
01:04:58

International colloquium on public space democracy

Göle
Nilüfer
Ouziel
Pablo
Tuncel
Gökçe
Junes
Tom
De Souza
Peter Ronald
Carrera
Judit
Dornhof
Sarah
Béja
Jean-Philippe
Veg
Sebastian
Ungureanu
Camil
Fadil
Nadia
Widrich
Mechtild
Temir Beyleryan
Nazli
Belcheva
Ina
Yıldız
Misal Adnan
Tinius
Jonas
Wang
Jing
Danesh
Parand
Benfodil
Mustapha
Lhuisset
Émeric
García Sánchez
Pedro José
Знеполски
Боян

The public space regains a vital function for democracy in the age of globalization and digital communication. PublicDemoS Project explores the ways in which Public Space allows the appearance of

Après Charlie : Liberté de pensée / Liberté d’expression
Conférence
02:04:30

Après Charlie : Liberté de pensée / Liberté d’expression

Mohen
Jean-Pierre
Göle
Nilüfer
Rechtman
Richard
Sapiro
Gisèle
Matonti
Frédérique
Brahimi
Mohamed Amine
Ducloux
Thibault
Bozarslan
Hamit

L’EHESS poursuit son cycle de débats Les Agendas du Politique sous l’égide du laboratoire d’excellence Tepsis et des Éditions de l’EHESS. Les attentats contre Charlie Hebdo et les réactions qu'ils

Voir plus