Meynaud, Hélène Yvonne

France
Langues d'expression
français
Docteur en sciences politiques, chercheur au GIP Mutations Industrielles (détachée de la Direction des études et recherches d'EDF) (en 1989)

Statut
Hélène-Yvonne Meynaud est sociologue d'entreprise à Edf.
A propos de Hélène-Yvonne Meynaud Hélène-Yvonne Meynaud est diplômée de l'Ecole polytechnique de Montréal et titulaire d'un doctorat en Sciences politiques de l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Avant de devenir sociologue d'entreprise, elle était ingénieure et politologue et à ce dernier titre, elle a co-écrit Les sondages d'opinion (La découverte, 1996). Elle appartient au Groupe de recherche Energie Technologie et Société (Grets) de l'entreprise Edf depuis plus de vingt ans et en est la directrice à l'heure actuelle. Elle a organisé des colloques (le premier s'est intitulé « Les recherches en sciences sociales par et pour l'entreprise » en 1987), animé un séminaire régulier auquel continuent de participer des chercheurs du Cnrs, des universitaires, des consultants, des salariés d'Edf. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs (dont Entreprise et société, L'Harmattan, 2002).

Vidéos

Le métier de sociologue
Entretien
04:09:46

Le métier de sociologue

Noël
Olivier
Meynaud
Hélène Yvonne
Voisin
Bruno
Lahire
Bernard
Stupka
Christelle
Segalen
Martine

Pour la plupart des étudiants de premier cycle, la sociologie s'apparente davantage à une propédeutique aux concours administratifs qu'à un débouché vers le métier de sociologue. Une enquête menée par