Noël, Olivier (1969-.... ; sociologue)

France
Date de naissance
1969
Langues d'expression
français
Sociologue. Chercheur à l'ISCRA, Institut social et coopératif de recherche appliquée et chargé de cours à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3 (en 2004)

Statut
Olivier Noël est doctorant en sociologie à l'université de Montpellier
A propos d'Olivier Noël Olivier Noël est titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Sciences politiques. Ses travaux de recherche en sociologie politique de l'action publique se penchent sur l'émergence des problèmes publics que posent les jeunesses en terme d'accès aux soins, d'emploi, de scolarité, de citoyenneté, de discriminations ethniques et raciales… Il a contribué à de nombreux ouvrages collectifs dont Les jeunes issus de l'immigration et l'entreprise, éditions La Licorne, 2002 et il a dernièrement publié Jeunesses en voie de désaffiliation : une sociologie de et dans l'action publique, L'Harmattan, 2004. De 1992 à 1997, Olivier Noël était responsable de la mission « insertion des jeunes » à l'Observatoire de l'intégration de Montpellier. Aujourd'hui, il est chercheur coopérant à l'Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée et finance sa thèse grâce à différentes recherches menées pour le compte du Ministère du travail, du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations, de la Délégation interministérielle à la ville et de la Communauté européenne. Vous trouverez de plus amples renseignements sur Olivier Noël sur le site de l'Iscra (Institut Social et Coopératif de Recherche appliquée) : target="_blank">www.iscra.org Lire aussi sur le même site, le texte « Le savoir intermédiateur » qui résume le mieux sa posture professionnelle.

Vidéos

Le métier de sociologue
Entretien
04:09:46

Le métier de sociologue

Noël
Olivier
Meynaud
Hélène Yvonne
Voisin
Bruno
Lahire
Bernard
Stupka
Christelle
Segalen
Martine

Pour la plupart des étudiants de premier cycle, la sociologie s'apparente davantage à une propédeutique aux concours administratifs qu'à un débouché vers le métier de sociologue. Une enquête menée par