Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), Danièle Sommelet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/y144-n528
Citer cette ressource :
Danièle Sommelet. Canal-U-Médecine. (2011, 27 janvier). Croix Rouge - Nancy 2011 - Respect des droits et des attentes des enfants et des familles. , in CROIX ROUGE - Nancy 2011 - Fragilité de l'enfant et de l'adolescent dans une société en mutation. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/y144-n528. (Consultée le 28 mars 2024)

Croix Rouge - Nancy 2011 - Respect des droits et des attentes des enfants et des familles.

Réalisation : 27 janvier 2011 - Mise en ligne : 17 février 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les enjeux de notre société sont de protéger l’enfant dans sa globalité dans le cadre d’une réflexion médicale et culturelle, respectueuse de ses droits et des besoins nécessaires à son développement harmonieux et à son bien-être. La valeur d’une société s’apprécie à l’attention qu’elle porte aux plus fragiles ; l’enfant doit donc être une priorité.La Croix-Rouge française, auxiliaire des pouvoirs publics, s’implique comme un maillon important de la chaîne des professionnels de la santé physique, psychologique et socio-familiale de l’enfant et de l’adolescent, depuis la période précédant la naissance jusqu’à un âge habituellement fixé à 18 ans.

Les organisateurs de cette journée nationale se sont fixés les objectifs suivants :- proposer une réflexion individuelle et collective sur les ressources, les besoins et la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en situation de vulnérabilité ;- contribuer à renforcer la coordination des acteurs et des structures concernées ;- confirmer et développer le rôle de la Croix-Rouge française dans la politique globale de santé publique de l’enfant et de l’adolescent.

La vulnérabilité naturelle de l’enfant, être en développement et dépendant de facteurs génétiques et environnementaux, peut se trouver aggravée par la maladie, les situations de handicap, les mutations de la famille et de la société, la précarité…La connaissance des besoins, l’égalité d’accès à des mesures de protection et de soins (au sens de prendre soin) ainsi que l’accompagnement familial, sont indispensables pour favoriser l’acquisition par l’adolescent d’une autonomie, d’une estime de soi et d’un équilibre affectif nécessaires à son bien-être présent et futur.« L’enfant vulnérable » s’inscrit dans l’un des axes stratégiques du projet associatif 2010-2014 de la Croix-Rouge française. Le plan d’action doit reposer sur une réflexion interdisciplinaire poursuivie au sein de l’ensemble des acteurs impliqués à des titres divers dans le développement de l’enfant, particulièrement dans les situations physiques, mentales et/ou sociales de vulnérabilité aggravée.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation.Séance plénière 1 : fragilité et dépendance de l’enfant et de l’adolescent.

Modérateur : Pierre LEQUIEN - Professeur émérite de pédiatrie, Lille.

Intervenant : SOMMELET Danièle - Professeur émérite de pédiatrie, CHU de Nancy.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème