Autre
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe KERGRAISSE (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Clarisse Angelier (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'image et de l'audiovisuel
DOI : 10.60527/xfd8-9w12
Citer cette ressource :
Clarisse Angelier. EHESS. (2014, 14 novembre). Présentation du dispositif CIFRE , in Présentation du dispositif CIFRE. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xfd8-9w12. (Consultée le 17 mai 2024)

Présentation du dispositif CIFRE

Réalisation : 14 novembre 2014 - Mise en ligne : 2 décembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation du dispositif CIFRE

Intervenante : Mme Clarisse Angelier, chef du service CIFRE

 

Les conventions CIFRE associent autour d’un projet de recherche, qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois partenaires: une entreprise, un jeune diplômé et un laboratoire.

Elles s’adressent aux entreprises qui s’engagent à confier à un jeune diplômé (bac+5) un travail de recherche en liaison directe avec un laboratoire extérieur.

L’intérêt d’une telle convention pour un doctorant est de lui permettre de financer sa thèse tout en travaillant l’équivalent d’un temps partiel dans un cadre professionnel lié à ses recherches .De fait, l’étape la plus ardue est celle du recrutement : c’est l’entreprise qui fait les démarches en vue d’obtenir la convention avec l’ANRT et c’est donc elle que l’étudiant doit  persuader en premier.

Intervention

Sur le même thème