Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Espace des sciences/Maison de la Mer
DOI : 10.60527/ddj5-rw44
Citer cette ressource :
MaisonMer. (2014, 12 mai). Le traitement et la valorisation des algues pour la nutrition et la santé animale et végétale , in 2014. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ddj5-rw44. (Consultée le 1 juin 2024)

Le traitement et la valorisation des algues pour la nutrition et la santé animale et végétale

Réalisation : 12 mai 2014 - Mise en ligne : 10 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Olmix, 4 PME bretonnes et 2 laboratoires universitaires, dont le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines de l'Université de Bretagne-Sud, se sont regroupés pour créer une nouvelle filière de valorisation des algues et ouvrir de nouveaux marchés à l'export.Avec ce groupement baptisé ULVANS, Olmix et ses partenaires souhaitent valoriser les algues vertes en Bretagne, depuis la récolte jusqu’à leur transformation en produits innovants pour les secteurs de la nutrition et de la santé animale et végétale et leur commercialisation dans le monde entier.Cet ambitieux projet régional répond parfaitement aux enjeux de demain, dans une période où l’innovation, l’écologie, l’emploi et l’exportation sont au cœur de toutes les préoccupations en France.La mise au point de nouveaux produits pour les secteurs de la santé, de la nutrition animale et végétale vise plusieurs objectifs principaux :• Le développement de nouveaux produits pour le secteur de la santé animale en substituant les molécules chimiques par des molécules bio-sourcées bénéfiques notamment pour le développement des défenses immunitaires,• Le remplacement de protéines animales utilisées dans l’alimentation animale et l’élevage aquacole,• La substitution de certains herbicides, insecticides et fongicides par des produits naturels issus de matières algales, solutions phytopharmaceutiques durables,• La commercialisation de ces produits naturels et innovants en France mais surtout à l'exportation sur des marchés à fort potentiel comme en Asie du Sud Est et en Chine.La conférence a pour objet le montage de cette nouvelle filière et les premiers résultats obtenus. 

Par François GALLISSOT, Coordonnateur du Projet ULVANS, valorisation des algues, Dr Pi NYVALL-COLLEN, PhD, Responsable Recherche et Développement Groupe OLMIX, Dr Gilles BEDOUX : Maitre de Conférences, Enseignant-Chercheur Université de Bretagne-Sud.

Dans la même collection

Sur le même thème