Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium BULAC
Langue :
Français
Crédits
Benjamin Guichard (Intervention), Thomas Jacqueau (Intervention), Laurent Quisefit (Intervention), Stéphanie Brouillet (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-SA
DOI : 10.60527/c533-ek04
Citer cette ressource :
Benjamin Guichard, Thomas Jacqueau, Laurent Quisefit, Stéphanie Brouillet. BULAC. (2015, 17 mars). À la découverte de la Corée : l’aventure de Victor Collin de Plancy diplomate et érudit : Cycle de conférences « D'autres regards sur le monde ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c533-ek04. (Consultée le 2 juin 2024)

À la découverte de la Corée : l’aventure de Victor Collin de Plancy diplomate et érudit : Cycle de conférences « D'autres regards sur le monde »

Réalisation : 17 mars 2015 - Mise en ligne : 30 juin 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

VictorCollin de Plancy (1853–1924), premier ambassadeur de France enCorée, rejoint Séoul en 1888. Vivement intéressé par le pays, ilcollectionne livres, instruments de musique et curiosités diverses,dont il fait don à divers musées français. Il développel’influence française dans le pays et inspire à l’un de sesadjoints, Maurice Courant, l’idée d’un panorama littéraire dela Corée qui demeure encore aujourd’hui une référenceacadémique. Bibliophile et éminent batrachologue, Victor Collinsélectionne avec grand soin les documents qu’il recherche dans lescampagnes et dans les librairies de Séoul. La rencontre de lataxinomie et de l’amour des livres, la connaissance du chinois,l’habileté du diplomate font de Victor Collin de Plancy unpersonnage-clef des années pionnières de la coréanologie françaisecomme des relations franco-coréennes.

(image : Victor Collin de Plancy, ministre de France à Séoul, et les ambassadeurs étrangers devant le Cercle diplomatique, fin XIXe siècle, photographie anonyme.)

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes