Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Eva-Maria Geigl (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/j5b7-w962
Citer cette ressource :
Eva-Maria Geigl. CAIRN. (2022, 24 janvier). Formation en paléo/archéo-génomique pour les archéologues et archo-biologistes. 01. Présentation et enjeux , in Archéomiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j5b7-w962. (Consultée le 2 juin 2024)

Formation en paléo/archéo-génomique pour les archéologues et archo-biologistes. 01. Présentation et enjeux

Réalisation : 24 janvier 2022 - Mise en ligne : 7 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Accueil des participants, présentation des enjeux et du programme

Introduction dans les méthodes et concepts de la paléogénétique, ainsi que ses potentiels et limites pour tous les acteurs en archéologie et archéobiologie en France afin de permettre une meilleure appréciation des résultats possibles et obtenus par l’approche paléogénétique et ainsi de favoriser collaborations pleines, entières et fructueuses entre ces disciplines

Cette formation se construit au travers de l’introduction aux

  • bases de la génétique
  • spécificités de la paléogénomique
  • aspects techniques importants
  • bases de la bioinformatique
  • méthodes statistiques de la génétique des populations

 

INTERVENANTE :

Eva-Maria Geigl, Université de Paris, CNRS, Institut Jacques Monod, UMR 7592, Paris

Eva-Maria Geigl a obtenu son diplôme en chimie et biologie et son doctorat en génétique moléculaire de l’université Ludwig-Maximilian de Munich en Allemagne. Elle a ensuite fait un séjour de recherche à l’université de Stanford aux Etats-Unis où elle a travaillé au sein du projet international sur le séquençage du génome humain. Puis, elle a effectué sa recherche sur l’architecture et l’évolution des chromosomes humains à l’institut Jacques Monod à Paris. Elle a obtenu son HDR de l’université Paris Diderot, intégré le CNRS en tant que directrice de recherche et établi à l’institut Jacques Monod un laboratoire de paléogénétique. Actuellement, elle est co-responsable, avec Thierry Grange, de l’équipe Epigénome et Paléogénome à l’Institut Jacques Monod à Paris qui s’intéresse à l’étude de l’évolution des génomes, des espèces et des populations en analysant les témoins directs de l’évolution, les restes fossilisés d’organismes du passé. Ainsi, elle étudie avec son équipe l’évolution des populations et espèces animales et humaines, en particulier la domestication des animaux au cours des derniers 10.000 ans et le peuplement de l’Europe au cours des derniers 50.000 ans.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes