Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Production), François KOHLER (Réalisation), Khaled Zeghal (Intervention), Adnane Hammami (Intervention), Jean-Marc Dubois (Intervention), Marcel Lebrun (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/zr6w-hg71
Citer cette ressource :
Khaled Zeghal, Adnane Hammami, Jean-Marc Dubois, Marcel Lebrun. Canal-U-Médecine. (2008, 7 avril). Etat d'avancement de la rénovation pédagogique à la faculté de médecine de Sfax , in CIDMEF, SIFEM, Lille 2008. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zr6w-hg71. (Consultée le 10 juin 2024)

Etat d'avancement de la rénovation pédagogique à la faculté de médecine de Sfax

Réalisation : 7 avril 2008 - Mise en ligne : 18 avril 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une évaluation externe conduite par le conseil d'évaluation de la CIDMEF en 2000 de la qualité de l'enseignement médical de base dispensé à la faculté de médecine de Sfax (Tunisie) a recommandé la révision des programmes et l'intégration de l'auto apprentissage comme principe pédagogique. les autorités nationales de tutelle recommandent depuis l'année 2004 des mesures pour améliorer l'attractivité et l'efficience de cet enseignement. Le contexte international a été marqué également pa le développement des TICES avec leur mise au service de la pédagogie. Dans ce contexte général la faculté de médecine de Sfax a décidé alors de procéder à une rénovation pédagogique. Elle a pu bénéficier pour 3 ans 2006, 2007, 2008 d'un soutien d'un prjet européen de type Tempus dénomé dém@tice : "développement de l'enseignement médical avec les technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement à la faculté de médecine de Sfax". Le projet comporte l'assistance d'un consortium européen dont les membres interviennent selon leur champ de compétence. Pour guider cette réforme, une charte pédagogique é été rédigée. Elle prone une évolution progressive d'un enseignement présentiel enrichi vers une enseignement présentiel allégé avec un tutorat approprié pour l'enseignement médical de base en s'aidant des apports des TICES dans le domaine pédagogique. Ce projet a permis lde financer e renforcement de l'infrastructure pédagogique. une grande salle multimédia a été aménagée pour faciliter l'accès des étudiants (40 micro ordinateur). Les amphithéatres et deux grandes salles d'enseignement ont été dotées d'un équipement audio-visuel moderne. les activité de formation technicopédagogique à l'intention des enseigannts de la faculté de médecine de Sfax, animés par les partenaires européens ont permis de stimuler la production de ressources pédagogiques numériques accessible sur une plateforme de FAD : http:dematice.org/emed.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème