Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
FILMED (Réalisation), Albert Gelet (Intervention), Jean-Michel Dubernard (Intervention), Dominique Cathignol (Intervention), Jean-Yves Chapelon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9xn3-tf65
Citer cette ressource :
Albert Gelet, Jean-Michel Dubernard, Dominique Cathignol, Jean-Yves Chapelon. Canal-U-Médecine. (1994, 1 janvier). Traitement des cancers localisés de la prostate par ultrasons focalisés , in Film.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9xn3-tf65. (Consultée le 2 juin 2024)

Traitement des cancers localisés de la prostate par ultrasons focalisés

Réalisation : 1 janvier 1994 - Mise en ligne : 26 juin 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Un contrôle local des cancers localisés de la prostate peut être obtenu grâce à une destruction du tissu prostatique par un faisceau d'ultrasons focalisés émis par voie endorectale. Le film montre un traitement réalisé par le prototype Ablatherm 1.1 de Technomed Médical System. Le traitement est réalisé sous rachi-anesthésie. La tête de tir (associant un transducteur de thérapie focalisé à 40 mm, travaillant à 2,22 mhz et une sonde d'échographie endorectale biplan KRETZ (7,5 mhz) est facilement introduite dans le rectum. Des coupes échographiques transversales sont effectuées tous les 2 mm. Sur chaque plan de coupe, l'opérateur définit la zone qu'il souhaite traiter. Le traitement se déroule automatiquement couche par couche de l'apex prostatique jusqu'au col vésical. Chaque point du volume ciblé reçoit une dose ultrasonore équivalente. A la fin du traitement, une sonde à demeure est mise en place pendant 3 jours.

FILMED_95-5204-048

1994

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème