Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), UVED (Production), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Jean Jimenez (Intervention), Gérard Briane (Intervention)
Conditions d'utilisation
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
DOI : 10.60527/w4jx-sh31
Citer cette ressource :
Jean Jimenez, Gérard Briane. Canal-uved. (2016, 30 décembre). 9. L'économie de la châtaigne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w4jx-sh31. (Consultée le 2 juin 2024)

9. L'économie de la châtaigne

Réalisation : 30 décembre 2016 - Mise en ligne : 22 février 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Après avoir nourri des densités de population très importantes durant des siècles, la châtaigne, le châtaignier et la châtaigneraie ont à présent d'autres fonctions. La châtaigne n'a plus l'image d'un produit du pauvre, elle peut faire l'objet de plans de développement de la castanéiculture, très importants pour les années à venir.

Depuis quelques années, la filière castanéicole a beaucoup évolué, passant d'une production essentiellement vivrière, familiale, à une production transformée et commercialisée.

Ce film nous montre les deux types de castanéiculture en usage aujourd'hui en France et en Europe : l'une, traditionnelle, calquée sur des schémas très anciens, perpétuant une arboriculture populaire, séculaire, privilégiant les variétés locales, de l'espèce Castanea sativa ; l'autre, moderne, est une castanéiculture conduite en zones de plaines, ou peu pentues, mécanisables, avec facilité d'accès et irrigation. Cette dernière a plutôt fait le choix des variétés hybrides, plus précoces et donc plus rentables, mais peu adaptées à la transformation.

L'Europe du Sud, méditerranéenne, reste une des principales zones de production de châtaignes mais surtout la plus importante zone d'importation et de transformation mondiale. Quant à l'Asie, avec la Corée du Sud et surtout la Chine, qui ont toujours été des pays producteurs et consommateurs importants, ils connaissent depuis une quinzaine d'années une croissance très importante des plantations de châtaigniers et, par voie de conséquence, de leurs productions.

Ce film nous brosse un parcours simplifié de la castanéiculture mondiale, avec des références aux principaux aspects économiques, sanitaires, écologiques et sociaux. Un rapide examen du contexte international et français qui nous permet de mieux comprendre l'importance du châtaignier aujourd'hui dans le contexte économique mondial, une importance qui va certainement bien au-delà de la valeur de son fruit. Le châtaignier joue un rôle multifonctionnel très important dans des zones rurales souvent défavorisées, comme garant d'un équilibre fragile, il a une valeur stratégique pour le développement des territoires qui risquent d'être marginalisés et dépeuplés.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème