Documentaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Mexique
Langues :
Français, Espagnol, castillan
Crédits
Jean Jimenez (Intervention), Jean-Christian Tulet (Intervention), Nathalie Michaud (Intervention)
Détenteur des droits
UVED
Citer cette ressource :
Jean Jimenez, Jean-Christian Tulet, Nathalie Michaud. Canal-uved. (2021, 22 novembre). La ressource en eau : rejets, effluents et traitement des eaux usées , in Le bio c’est dans la nature des producteurs de café des Cordillères américaines : l’exemple du Chiapas et de l’Oaxaca. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117223. (Consultée le 2 juin 2024)

La ressource en eau : rejets, effluents et traitement des eaux usées

Réalisation : 22 novembre 2021 - Mise en ligne : 22 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La caféiculture, même dans un système de production biologique, est une activité qui est polluante.

Dans le système de production dit de « la voie humide », d’énormes quantités d’eau sont employées. Selon l’institut de recherche du café de Colombie (Cenicafé), il faut en moyenne 40 litres d’eau pour traiter un kilo de café lavé. 

La pollution de l’eau est un immense problème. Dans de nombreux cas, elle retourne directement aux rivières locales. Cette eau rejetée directement dans les rivières est source de pollution.

Ce film démontre qu’il existe des solutions pour économiser cette eau que la grande majorité des producteurs croient inépuisable.

Les solutions proposées sont : le recyclage, le traitement des eaux usées par les plantes, les puits ou fosses de décantation, les machines permettant d’utiliser très peu d’eau pour le dépulpage et le lavage, etc.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème