Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jeanne MENJOULET (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Licence CC BY-NC-ND
DOI : 10.60527/vn5h-qf92
Citer cette ressource :
CHS (UMR 8058). (2018, 15 novembre). Une histoire d'une histoire du communisme , in Parcours d'un journaliste et réalisateur de télévision : Marcel Trillat. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vn5h-qf92. (Consultée le 2 juin 2024)

Une histoire d'une histoire du communisme

Réalisation : 15 novembre 2018 - Mise en ligne : 15 novembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’histoire de « l’Atlantide, une histoire du communisme », documentaire réalisé en 2010 par Maurice Failevic et Marcel Trillat est le sujet de cet entretien réalisé par Jeanne Menjoulet en 2019

Près de 10 ans plus tard, le réalisateur MarcelTrillat (images en noir & blanc) est questionné sur cette histoire, « l’Atlantide, une histoire du communisme », portée par des communistes et ex-communistes.  Comment lescommunistes regardent-ils leur passé ?

Les deux réalisateurs Marcel Trillat et Maurice Failevic avaient effectué, pour la réalisatiion de leurdocumentaire de 2010, des centaines d’heures d’interviews d’anciens dirigeantsdu PCF et de militant-e-s... Qu’ont-ils gardé ? Quels choix et quelsconflits de choix sur leur propre histoire ? comment abordent-ils entreeux certains sujets comme le stalinisme et le goulag, ou comme lespositionnements anti-contraception et anti-avortement de la direction du PCFdans les années 1950-1960 ? quel regard sur les procès spectaculaires de l’èrestalinienne, notamment ceux de Tchécoslovaquie de 1952 ? quels souvenirsde l’intervention soviétique à Budapest en 1956 ? quelle appréciation du positionnement de ladirection du PCF face à la montée du racisme ?

La douloureuse «Affaire deVitry » de 1980 est abordée et mise en parallèle avec la position du PCF 10 ans plus tôt (position développée par André Karman, alors maire communiste d'Aubervilliers, dans le documentaire de Marcel Trillat et Frédéric Variot « Etrangesétrangers » (1970).

Une Mémoire consensuelle des communistes français concernant leur propre histoire est-ellepossible ?   et le communisme a-t-il d'ailleurs déjà existé ?

Il s’agissait aussi, en 2018/2019, de questionner  Marcel Trillat à propos de certains de cespersonnages interviewés dans « l’Atlantide, une histoire du communisme »,d’en faire quelques ébauches de portraits.

Liste des personnages évoqués ou apparaissant à l’occasionde cette réalisation de 2018-219 :

Hélène Mabille,  HenriMalberg,  Léo Figueres,  Maurice Failevic, Georges Seguy, André Karman,Pierre Juquin, Georges Marchais, Jeannette Vermeersch, Joëlle Millau, MireilleBertrand, Lise London, Jean Bigot, Alain Krivine, Claude Poperen, Lucien Sève,Malika Zediri, Mireille Riou

Certains moments historiques (mai 1968 ou mai 1981 parexemple), abordés dans « l’Atlantide », ne sont pas abordés ici, ilsle seront plus tard dans cette série d’entretiens avec Marcel Trillat. A suivre.

 

Dans la même collection

Sur le même thème