Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Florence Boyer (Intervention)
DOI : 10.60527/1sx9-yg35
Citer cette ressource :
Florence Boyer. CIST (FR2007). (2014, 27 mars). Les espaces de la famille à Ouagadougou. Une construction inscrite dans trois temporalités : cycles de vie, domestique et urbain - Florence Boyer (CIST2014) , in CIST2014 - 2e colloque international du CIST - 27&28 mars 2014. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1sx9-yg35. (Consultée le 2 juin 2024)

Les espaces de la famille à Ouagadougou. Une construction inscrite dans trois temporalités : cycles de vie, domestique et urbain - Florence Boyer (CIST2014)

Réalisation : 27 mars 2014 - Mise en ligne : 8 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

2e colloque international du CIST, Paris, 27-28 mars 2014

Fronts et frontières des sciences du territoire / Frontiers and boundaries of territorial sciences- Session parallèle C-1 - Mobilité, individu et territoire (2)

Intervention en français de Florence Boyer (URMIS) sur "Les espaces de la famille à Ouagadougou. Une construction inscrite dans trois temporalités : cycles de vie, domestique et urbain" (Florence Boyer et Daniel Delaunay).

Résumé
Un acteur un peu oublié de la construction du territoire urbain, la famille, est ici considéré en analysant son inscription territoriale concrète qu’est le logement, atome du peuplement urbain et unité statistique d’une enquête dédiée « Ouaga. 2009 » dont les choix méthodologiques servent l’analyse spatiale. L’analyse combine trois niveaux d’observation – l’individu, la famille et la ville – en focalisant l’attention sur leurs temporalités spécifiques : le cycle de vie, le cycle domestique et le calendrier de l’étalement urbain et du lotissement. Dans le contexte ouagalais d’intenses transitions démographique et urbaine, la synchronie de ces cycles se lit dans le peuplement et les configurations territoriales. L’hypothèse de ce travail est résumée par la notion de « logement immobile » au sens qu’au cours de cycle domestique il devient rapidement un point d’ancrage imposé. L’appropriation de l’espace urbain, et sa construction, s’organisent alors par les mobilités et les migrations autour de ce référent spatial, conduisant à la complexification de la famille par arrangements résidentiels.

Lire le résumé long : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353439

Collège international des sciences du territoire / International College of Territorial Sciences (CIST)
http://cist2014.sciencesconf.org
http://www.cist.cnrs.fr

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème