Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Anglais
Crédits
Charles H. Pence (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Charles H. Pence. ClermontMsh. •Charles Pence - « Gain-of-Function Research and Model Organisms in Virology » , in Les enjeux éthiques et épistémologiques de la pandémie de Covid-19. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132765. (Consultée le 2 juin 2024)

•Charles Pence - « Gain-of-Function Research and Model Organisms in Virology »

Mise en ligne : 5 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Charles Pence est professeur en histoire et philosophie des sciences à l’Université Catholique de Louvain.

Résumé

La recherche dite de « gain de fonction » est une stratégie qui consiste en la création, en laboratoire, de souches de virus ou d’autres pathogènes dotés d’une virulence ou d’une contagiosité accrue et/ou d’une palette d’hôtes infectieux plus large. Cette stratégie fait régulièrement l’objet de controverses. D’un côté, les partisans de son utilité défendent le savoir expérimental considérable et inédit qui peut être glané de ces entités. Ce savoir pourrait, par exemple, nous aider à « empêcher la prochaine pandémie ». Les critiques, de leur côté, pointent l’irresponsabilité et les risques encourus avec des entités aussi délicates et dangereuses, notamment si ces dernières atterrissent entre de mauvaises mains.

Cette présentation aborde cette question sur le plan épistémique, en s’interrogeant notamment sur l’utilité réelle de ces modèles expérimentaux dans notre lutte contre les agents pathogènes. Pour cela, le propos se concentre sur l’emploi de souches modifiées de virus de la grippe sur des modèles animaux. En particulier, les recherches sur le furet, qui présente une forte analogie avec l’homme en ce qui concerne la transmissibilité et la physiologie de la grippe, sont étudiées pour comprendre ce qui sous-tend l’utilité et les limites de ce type de recherches.

Cette communication a été co-écrite avec Nicholas Evans, assistant professor de philosophie à l’Université de Massachussets Lowell.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème