Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Lycée d’Etat Jean Zay - Internat de Paris (Production), Pascal CECCALDI (Réalisation), Jean-François Courtine (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/p8xe-e077
Citer cette ressource :
Jean-François Courtine. CPGE - Jean Zay - Paris. (2014, 11 février). Dürer, Schiller, Heidegger : l'œuvre d'art, la chose, le monde (par Jean-François Courtine). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/p8xe-e077. (Consultée le 2 juin 2024)

Dürer, Schiller, Heidegger : l'œuvre d'art, la chose, le monde (par Jean-François Courtine)

Réalisation : 11 février 2014 - Mise en ligne : 21 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dürer, Schiller, Heidegger : l'œuvre d'art, la chose, le monde

La semaine dernière, après avoir envisagé dans son contexte (l’œuvre de Ernst Jünger : La mobilisation totale, Le travailleur), puis amorcé l’étude de quelques termes directeurs de la réflexion heideggérienne consacrée à « l’essence de la technique » : la Machenschaft comme l’empire du faire et de l’efficience, le Ge-stell, comme dispositif général de mise à disposition et d’exploitation de tout ce qui est, nous étudierons lors de la séance du mardi 11 février une autre entente et une autre accentuation de la tekhnè, au titre de l’art et de l’œuvre d’art.Sur cet autre version de la pro-duction (Hervor-bringen) et de la monstration (« épiphanie »), nous suivrons, à partir d’un séminaire (1936-1937) pour étudiants débutants consacré à Schiller (Les lettres sur l’éducation du genre humain), le statut ontologique de l’œuvre d’art, comme ouverture au monde et possible reconquête des choses appréhendées dans leur singularité et leur heccéité (haecceitas).

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème