Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/302v-ps65
Citer cette ressource :
DYNADIV. (2021, 9 juin). Daniel Coste - Se raconter des histoires ? , in Colloque Histoire des idées dans la recherche en didactique des langues : 1945 -2015. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/302v-ps65. (Consultée le 2 juin 2024)

Daniel Coste - Se raconter des histoires ?

Réalisation : 9 juin 2021 - Mise en ligne : 21 juillet 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pour quelqu’un qui a été témoin et à l’occasion participant d’un certain nombre d’épisodes qui ont, au cours de ces cinquante dernières années, eu une place dans « l’histoire des idées didactologiques en didactique des langues », il est tentant de revenir sur ces épisodes et de tenter de les réfléchir (les infléchir ?) dans les perspectives que tracent les axes proposés par l’argumentaire du colloque. Il s’agira donc d’un travail de témoignage réflexif ou, si on joue sur les mots, d’un retour sur investissement personnel.Non par auto-centration mais par souci de relire selon un point de vue particulier quelques événements marquants, en essayant de les resituer comme des moments à partir et autour desquels caractériser un environnement épistémologique, mais aussi géopolitique, géolinguistique et institutionnel. Ceci dans les limites flagrantes des compétences de l’intervenant dans chacun de ces domaines et sans prétention à une recherche de causalités.Cette rétrospection porte sur les incidences postulées révélatrices qu’ont eu la conception et la diffusion de quatre instruments survenus et ayant circulé dans le champ de la didactique des langues : le Français Fondamental (années 1950 et 1960), The Threshold Level/Un niveau-seuil (1975-1976), le Cadre européen commun de référence pour les langues (1991- 2001… et la suite) et le document Education, mobilité, altérité… (Coste & Cavalli 2015) dans son rapport au Companion Volume (2018-2020). Ces instruments n’ont certes pas la même portée ni la même importance, mais ils ont pour caractéristiques communes leur statut affiché d’instruments d’intervention ayant donné lieu à recherche et/ou à cadrage théorique, leur inscription dans une visée de « rationalité managériale », leur rapport fort à des institutions nationales ou internationales, les critiques et polémiques auxquelles ils ont (du moins pour les moins récents) donné lieu, notamment sur le terrain des idéologies et des valeurs. La communication aura pour principal objet de mettre en évidence des évolutions selon ces divers angles. Chemin faisant, il y aura lieu de justifier l’interrogation qui donne son titre à la proposition d’intervention.

Ex professeur de sciences du langage et de didactique des langues à l’ÉNS de Lyon, Daniel Coste a fait partie du CREDIF (Centre de Recherche et d’Étude pour la Diffusion du Français) où s’est déroulée une bonne part de sa carrière et qu’il a dirigé de 1992 à 1996. À l’ENS, il a dirigé l’équipe de recherche « Plurilinguisme et apprentissages » de 1997 à 2003. Professeur de linguistique appliquée à l’Université de Genève, il y a aussi dirigé l’école de langue et de civilisation françaises (1988-1992). Longtemps associé à certains des travaux de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe, il a notamment appartenu à l’équipe de rédaction du Cadre européen commun de référence pour les langues. Membre fondateur et premier président de la SIHFLES, il appartient aussi à l’ADEB (Association pour le développement de l’enseignement bi-/plurilingue).Ses publications ont porté sur la didactique des langues, la diffusion du français, la linguistique appliquée et les politiques linguistiques, l’éducation plurilingue et interculturelle. Il s’est particulièrement intéressé aux notions ayant cours dans ces domaines et à leur circulation.

Dans la même collection