Conférence
Notice
Lieu de réalisation
condorcet
Langues :
Français, Portugais
Crédits
Ophélie Rillon (Intervention), Parfait Dtematio Akana (Intervention), Ary Gordien (Intervention), Aurora Alexandrina Vieira Almada e Santos (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Ophélie Rillon, Parfait Dtematio Akana, Ary Gordien, Aurora Alexandrina Vieira Almada e Santos. EHESS. (2021, 9 décembre). Table ronde n°1: " Violences et mobilisations politiques: genres et races" , in Miroir de l'autre rive. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114862. (Consultée le 2 juin 2024)

Table ronde n°1: " Violences et mobilisations politiques: genres et races"

Réalisation : 9 décembre 2021 - Mise en ligne : 14 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quels sont les échanges entre les populations de ces deux continents, qui traversent et outrepassent la question raciale transversale? Lesquels opèrent de manière imprévue et complexe, que ce soit du côté des pratiques politiques, militantes, culturelles, religieuses, linguistiques ou intimes ? Comment Africain(e)s, Latino-Américain(e)s et Caribéen(ne)s créent une représentation des un(e)s et des autres, partagent-elles/ils et circulent-elles/ils entre les deux rives ? S’il est impossible d’ carter la force et l’impact des colonialismes et des diasporas au sein d’autres aires culturelles ( Etats-Unis et Europe), les discussions seront centrées sur les acteurs, pratiques, changes et constructions dans l’Atlantique Sud, issus des continents Africain et Latino-américain-caribéen. Une s rie importante de liens entre ces deux rives de l'Atlantique se créent l' époque de la traite transatlantique et de l’expansion coloniale dans la seconde moitié du XIXe siècle en Afrique. Chacun de ces moments prédétermine en grande partie le moment suivant tout en créant de nouveaux d fis et de nouvelles opportunités. Cela vaut également pour les d colonisations en Afrique, partir de laquelle les flux s'intensifient, s'accélèrent et se démocratisent. Cette dernière période commence avec l'enthousiasme de l'indépendance auquel a succéder la crise socio- économique de la plupart des jeunes nations africaines pour atteindre le moment actuel d'optimisme relatif et m me de renaissance africaine, qui fait pourtant face la pandémie Covid.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème