Conférence
Notice
Lieu de réalisation
ESAD Valence
Langue :
Français
Crédits
Gilles ROUFFINEAU (Organisation de l'évènement), Benjamin BLACHON (Réalisation), Yves Bernard (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4vwn-sx12
Citer cette ressource :
Yves Bernard. ÉSAD •Grenoble •Valence. (2015, 2 mars). Yves Bernard - Contenus numériques, de la conservation à la publication en ligne , in Éditions numériques : le temps de l'archéologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4vwn-sx12. (Consultée le 2 juin 2024)

Yves Bernard - Contenus numériques, de la conservation à la publication en ligne

Réalisation : 2 mars 2015 - Mise en ligne : 3 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’édition numérique qui émerge au cours des années 90, développe des expérimentations exceptionnelles, tant au plan de la narration hypermédia que pour ses aspects documentaires. Le design d’interfaces utilisateur y précède l’ergonomie normalisée du web et son esthétique interactive des domaines en .com, le jeu des interactions entre sons et images, l’art génératif et la littérature électronique. Les contenus numériques produits au cours de ces 20 années ne sont plus accessibles sur nos ordinateurs actuels. Il est urgent de les conserver, avec leur environnement logiciel et leur contexte d’origine. Tel est le projet du Resurrection Lab de l’iMAL, qui vise à donner un accès public en ligne de cet héritage grâce aux plus récentes techniques d’émulations logicielles.

 

The 90’s have seen the beginning of electronic publishing, a period featuring remarkable experimentations in hypermedia narration and documentation, User Interface design before the normative ergonomy of the web and its dotcoms, aesthetic of interactivity, playable interactions between sounds and images, generative art and digital literature. These 20 years old born-digital contents can not be played on today computers. It is urgent to preserve them with their software execution environment and their historical context. This is the objective of the Resurrection Lab of iMAL with the goal to provide online public access to this cultural heritage using the latest emulation techniques.

Intervention

Dans la même collection