Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Les Clévos, Étoile-sur-Rhône
Langue :
Français
Crédit image : HEAR, Strasbourg
Détenteur des droits
HEAR, Strasbourg
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5dxw-rw65
Citer cette ressource :
ÉSAD •Grenoble •Valence. (2024, 4 avril). Faire ensemble – HEAR, Strasbourg , in Biennale Exemplaires – 4 avril 2024 Présentation des publications d’écoles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5dxw-rw65. (Consultée le 2 juin 2024)

Faire ensemble – HEAR, Strasbourg

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 26 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De sa rencontre à sa lecture, un livre implique généralement une expérience personnelle, individuelle ou même intime avec son·a lecteur·ice. Cette relation ne rend pas nécessairement compte des collaborations et échanges qui en ont permis l’élaboration.

L’objet tenu en main est pourtant issu d’une chaîne de conception et de production éditoriale impliquant de nombreux·ses acteur·ices complémentaires: auteur·ices, éditeur·ices, maisons d’édition, designer·euses graphiques, fonderies de caractères, iconographes, entreprises de photogravure, d’imprimerie, de matières premières, de façonnage, de distribution, de diffusion, de transport, librairies, bibliothèques, etc. Qu’il soit imprimé ou numérique, le livre est aussi vecteur de partage: une fois l’expérience unique de la lecture terminée, il permet de tisser des liens et d’engager des échanges autour de connaissances, d’idées ou d’opinions.

Forte de ce double constat, "Faire ensemble" est une sélection qui propose d’interroger et de présenter différents modes de travail collaboratif au sein du processus éditorial. Chaque objet choisi problématise alors à sa manière l’hybridité et la porosité des rôles en reconffigurant le réseau des acteur·ices de la chaîne du livre. De ces initiatives collectives émergent de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et de nouvelles manières de travailler, publier et lire ensemble.

Ouvrages sélectionnés par Laura Amazo, Xavier Amigues, Aleksandra "Sasha" Atroshenko, Tommaso Gasquet, Daria Khoroshikh, Jossua Leroux-Perez, Ioana Petcu, Atéa Porchez, Yassmine Tissaoui, Huai "Lorenzo" Zeng, accompagné·es par Kévin Donnot et Jérôme Saint-Loubert Bié.

Dans la même collection

  • Présentation de l’atelier de la HEAD, Genève
    Conférence
    00:05:26

    Les livres sans images (ou presque) – HEAD, Genève

    En réponse à la sélection de l’EESAB de Rennes sur les "livres d’images", la sélection de la HEAD – Genève rassemble six livres dont les illustrations sont absentes ou évanescentes.

  • Présentation de l’atelier de l’ESAL, Metz
    Conférence
    00:14:20

    La page projetée – ÉSAL, Metz

    Pour son adaptation du classique de Ray Bradbury Fahrenheit 451, François Truffaut fait défiler à l’écran les grands classiques de la littérature finissant tous invariablement par brûler dans un

  • Présentation de l’atelier de la ESADHaR, Le Havre
    Conférence
    00:12:33

    Une poignée de graines – ESADHaR, Le Havre

    Au coeur d’une grotte secrète, là où le temps semble sus-pendu, se déploie l’étoffe de notre réflexion, un tissu narratif où les fils de diverses histoires s’entremêlent. Les gestes quotidiens, les

  • Présentation de l’atelier de l’EESAB, Rennes
    Conférence
    00:09:58

    Les livres sans texte (ou presque) – EESAB, Rennes

    Notre étude se porte sur les livres constitués presque uniquement d’images. Les séances tenues à l’école ont permis de prendre le temps de regarder et surtout à lire les images presque comme nous

  • Présentation de l’atelier de l’Ensba, Lyon
    Conférence
    00:09:19

    Cat. exp – Ensba, Lyon

    Design is a verb, not a noun. Traduite littéralement, cette maxime de Stuart Bailey est difficile à comprendre. "Design est un verbe, pas un adjectif" serait peut-être plus clair. Il suffit en effet

Sur le même thème