Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Musée du quai Branly
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Barbara Glowczewski (Intervention), Jessica De Largy Healy (Intervention), Arnaud Morvan (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/ce58-te40
Citer cette ressource :
Barbara Glowczewski, Jessica De Largy Healy, Arnaud Morvan. FMSH. (2006, 8 décembre). L'art aborigène australien au coeur du projet architectural du musée du quai Branly , in Anthropologie de la perception : impact social et cognitif des productions d'altérité par les médias, les sciences et les acteurs concernés.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ce58-te40. (Consultée le 2 juin 2024)

L'art aborigène australien au coeur du projet architectural du musée du quai Branly

Réalisation : 8 décembre 2006 - Mise en ligne : 3 mai 2007
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Descriptif

L'architecte du Musée du quai Branly, Jean Nouvel a eu l’idée de présenter l’art aborigène australien à travers des installations artistiques sur les plafonds et la façade du bâtiment administratif de la rue de l’Université. Le Musée du quai Branly avec les institutions australiennes ont choisi de faire intervenir 8 artistes aborigènes : John Mawurndjul, originaire de la Terre d’Arnhem, du peuple Kuninjku, s’est vu confié le plafond de la librairie-boutique ainsi qu’une colonne dans ce même espace. Lena Nyadbi, originaire de l’ouest de Kimberley, du peuple Kija, dont les motifs peints sont traduits sous forme de scarifications recouvrant la moitié de la façade. Paddy Nyunkuny Bedford, originaire de l’est de Kimberley, du peuple Kija, a créé une œuvre sur verre sablé, installée sur la partie gauche de la paroi de verre du rez-de-chaussée. Judy Watson, originaire du Queensland, du peuple Waanyi, vit à Brisbane, a réalisé, sur cette même paroi, une œuvre de verre gravé. Dans l’entrée administrative principale, elle a installé une série composée de panneaux posés sur les plafonds. Michael Riley, du peuple Wiradjuri, a habillé le mur de la rampe d’accès à la librairie-boutique d’impressions photographiques sur verre. Michael Riley est décédé après la réalisation de ce projet. Gulumbu Yunupingu, résidant au nord de l’Australie, en Terre d’Arnhem, du peuple Yolngu, a choisi des éléments de série d’une de ses œuvres installés sur les coursives et les plafonds du 2e étage. Tommy Watson, originaire de l’ouest de l’Australie, du peuple Pitjantjatjara, a également créé une oeuvre réalisée sur métal émaillé, installée au 3e étage. Ningura Napurrula, originaire de l’ouest de l’Australie, du peuple Pintupi, a créé une œuvre pour les plafonds du 1er étage. Les œuvres sont visibles par le public depuis l’extérieur ; les plafonds et les coursives sont éclairés pendant la nuit et certaines de ces œuvres se reflètent sur les murs, grâce à un jeu de miroirs.

Retrouvez toutes les informations concernant le séminaire et les travaux de Barbara Glowczewski sur le site du Laboratoire d'Anthropologie Social. Consultez la présentation du séminaire sur le site du Musée du Quai Branly.

Intervention

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