Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Maison de l'Amérique latine
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Alain Touraine (Intervention), Jean-Michel Blanquer (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH - 2019
DOI : 10.60527/agfm-4y70
Citer cette ressource :
Alain Touraine, Jean-Michel Blanquer. FMSH. (2018, 17 décembre). Journée d’étude autour d’Alain Touraine et de son livre "Défense de la modernité" - introduction de Jean-Michel Blanquer et Alain Touraine , in Chaire Destins mondiaux de l'Amérique latine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/agfm-4y70. (Consultée le 2 juin 2024)

Journée d’étude autour d’Alain Touraine et de son livre "Défense de la modernité" - introduction de Jean-Michel Blanquer et Alain Touraine

Réalisation : 17 décembre 2018 - Mise en ligne : 25 février 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rencontre exceptionnelle autour du dernier ouvrage d'Alain Touraine, Défense de la modernité, paru aux Éditions du Seuil.

 Contre l’économisme écrasant et brutal de notre époque, Alain Touraine entreprend de reconstruire une conception de l’action sociale fondée sur l’être historique de l’homme issu de la modernité. Il invite à concentrer l’attention sur la société nouvelle qui prend, sous nos yeux, la place de la vieille société industrielle. Là où certains n’aperçoivent qu’une chute de notre vieux monde dans la postmodernité, Alain Touraine met au contraire en évidence son entrée dans l’hypermodernité. Une avancée qui recèle de terribles périls attachés aux nouvelles formes de domination, mais qui est porteuse aussi de mouvements de libération affirmant plus directement que par le passé les droits des Sujets humains.

Ouverture par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et Alain Touraine, École des hautes études en sciences sociales.

Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine du Collège d’études mondiales, FMSH

Cette rencontre inaugure une nouvelle période de la chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine du Collège d’études mondiales, FMSH, co-dirigée par Yvon Le Bot et Ernesto Ottone, sur les apports de l’Amérique latine à la réflexion et à la recherche en sciences sociales.

Lancement de l’Association CADIS INTERNATIONAL

La rencontre marque l’aboutissement du cycle initié avec la publication de La Voix et le regard (Seuil, 1978) et la création du CADIS (1981) par Alain Touraine, François Dubet et Michel Wieviorka. Elle est la première manifestation scientifique de l’Association CADIS INTERNATIONAL ayant pour vocation de poursuivre cette aventure sociologique et intellectuelle qui mobilise un large réseau de chercheurs à travers le monde.

Cet événement à l'initiative d'Yvon le Bot et Alexandra Poli est co-organisé par le Collège d'études mondiales, FMSH, le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CNRS/EHESS), les Éditions du Seuil et la Maison de l’Amérique latine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes