Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
FMSH - VISIO
Langue :
Français
Crédits
Yvon Le Bot (Intervention), Romain Huët (Intervention), Luis Velasco Pufleau (Intervention), Sabrina Melenotte (Intervention), Paola Diaz Lizé (Intervention), Luis Lopez Aspeitia (Intervention), Emmanuelle Corne (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2yac-w619
Citer cette ressource :
Yvon Le Bot, Romain Huët, Luis Velasco Pufleau, Sabrina Melenotte, Paola Diaz Lizé, Luis Lopez Aspeitia, Emmanuelle Corne. FMSH. (2020, 30 novembre). Le passage à l'acte et les méthodes d'exécution, Colloque international « Sortir de la violence », Session 2 , in Colloque international - Sortir de la Violence (ANR-SoV). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2yac-w619. (Consultée le 2 juin 2024)

Le passage à l'acte et les méthodes d'exécution, Colloque international « Sortir de la violence », Session 2

Réalisation : 30 novembre 2020 - Mise en ligne : 26 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce colloque international a présenté les principaux résultats scientifiques du programme SoV – Sortir de la violence (2017-2021), réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (projet ANR-16-CE39-0010), en partenariat avec la FMSH (Paris) et la MSHS (Toulouse).

La 2e session, animée par les membres de la tâche 3 du programme SoV, s’ouvre par une présentation des enjeux épistémologiques de la notion de passage à l’acte, des choix méthodologiques et des pistes de recherche ayant guidé les travaux de l’équipe. Après une brève présentation du dossier collectif sur le passage à l’acte, publié dans la revue Violence. An international journal, plusieurs études de cas sont abordées :

Luis López, De la victimisation à l’action : parcours d’acteurs face à la violence de la disparition forcée au Mexique, analyse le parcours de familles de victimes de disparition qui, confrontées à cette situation de violence extrême, deviennent des acteurs sociaux du changement.
Paola Díaz-Lizé, Aux frontières de l’humanité ? (Dé)valorisations de la vie humaine dans le nord du Mexique, étudie les manières dont les mères traversent l’expérience de la disparition de leurs enfants dans le Sonora, au Mexique.
Sabrina Melenotte (texte) et Emmanuelle Corne (photograpahies), “Ton trésor perdu est le mien” : adoptions symboliques et nouvelles communautés de la douleur au Mexique, présentent des éléments d’analyse de l’enquête collaborative menée au sein de la Brigade nationale de recherche de disparus en février 2020.
Romain Huët, Journal de Syrie (2012-2018), revient sur une expérience ethnographique réalisée au sein de plusieurs brigades rebelles en Syrie (2012-2018).
Luis Velasco-Pufleau, Musique et violence armée, se penche sur le rôle de la musique dans le processus de reconstruction de neuf rescapés de l’attentat terroriste du 13 novembre 2015 au Bataclan.

La dernière séquence est consacrée aux questions et réponses.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes